Cet article date de plus de 7 ans

Une nouvelle agression à la prison d'Alençon

Vendredi après-midi, un agent de la prison a été blessé par un détenu au quartier disciplinaire. Deux jours plus tôt, deux agents avaient déjà été agressés. Au total, on dénombre six agressions depuis l'ouverture de la prison en mai dernier. 
Devant le centre de détention de Condé-sur-Sarthe ce lundi 30 décembre
Devant le centre de détention de Condé-sur-Sarthe ce lundi 30 décembre © Alexandra Huctin
Le syndicat Force ouvrière a décidé de se mobiliser jeudi 3 octobre afin d'interpeller la Direction administrative pénitentiaire et le ministère de la justice. Ce vendredi, la maison centrale d'Alençon-Condé sur Sarthe a été à nouveau le théâtre d'une agression. L'incident s'est produit au quartier disciplinaire dans l'après-midi. Un détenu se serait confectionné une arme de fortune avec des morceaux de métal arrachés sur une grille. Un gardien a été, selon le syndicat, légèrement touché au cou. Deux jours plus tôt, le mercredi 25 septembre, un détenu, refusant une fouille par palpation lors d'une promenade, frappait deux agents de l'établissement: sept points de suture autour de l'oeil pour l'un, une entorse au poignet pour l'autre.

La maison centrale d'Alençon-Condé sur Sarthe a accueilli ses premiers détenus le 29 mai dernier. Inaugurée par la ministre de la justice, Christiane Taubira, en avril dernier, elle est présentée par l'administration comme l'établissement le plus sécurisé de France. D'une capacité d'accueil de 249 détenus, elle a vocation a accueillir les prisonniers les plus dangereux de France. La veille de l'arrivée des premiers détenus, le personnel du centre de détention avait manifesté devant la préfecture de l'Orne pour faire part de ses inquiétudes quant à ses conditions de travail.

C'est la sixième agression à la maison centrale d'Alençon-Condé sur Sarthe. Le syndicat Force Ouvrière a demandé le déploiement des équipes régionales d'intervention et de sécurité sur le site, estimant que "la situation n'est plus gérable".

Emmanuel Baudin, secrétaire régional FO pénitentiare était l'invité de votre édition régionale ce samedi midi

durée de la vidéo: 01 min 56
Emmanuel Baudin, secrétaire régional FO

Reportage de Catherine Berra et Stéphanie Lemaire

durée de la vidéo: 01 min 45
Nouvelle agression à la maison d'arret d'Alençon

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prison