La Ministre de la justice Christiane Taubira a inauguré ce mardi le nouveau centre de détention de Condé-sur-Sarthe, près d'Alençon dans l'Orne. Une prison ultra-sécuritaire pour des détenus en longue peine.
C'est une prison ultra-sécurisée, avec des murs d'enceinte hauts de 8 à 12 mètres, que la Garde des sceaux Christiane Taubira a inauguré ce mardi.
La Ministre est arrivée vers 11h30 au centre de détention, pour une visite "privée" de l'établissement (sans la presse). Elle a ensuite prononcé ensuite le discours inaugural, avant de repartir vers 13h30.
En marge de cette visite, une centaine d'opposants au mariage gay ont manifesté sur le parcours de la Ministre.
Le reportage d'Hervé Kerrien et Jean-Pierre Bonnefon (Intervenants : Christiane Taubira, Ministre de la Justice et Emmanuel Baudin Représentant FO-Pénitentiaire Grand-Ouest).
Des quartiers pour 17 détenus
Le centre de détention de Condé-sur-Sarthe, prévu pour 249 places, accueillera ses premiers détenus fin mai. Les surveillants (qui seront 236) ont pris leurs postes il y a quelques jours.
C'est la prison la plus sécurisée de France. Un centre de détention tout neuf, installé aux portes d'Alençon, destiné à recevoir des détenus condamnés à de longues peines. Les différents quartiers de la centrale ont été conçus pour des petits groupes de 17 détenus, afin d'éviter toute propagation d'éventuels incidents.
Un quartier pour peines aménagées de 45 places est entré en service au mois de janvier.
Ce nouveau centre de détention a coûté 67 millions d’euros.