Prix-Bayeux Calvados : la Syrie au coeur du palmarès 2013

Photo lauréate du Prix Bayeux-Calvados 2013- Syrie- Fabio Bucciarelli, AFP / © Fabio Bucciarelli, AFP
Photo lauréate du Prix Bayeux-Calvados 2013- Syrie- Fabio Bucciarelli, AFP / © Fabio Bucciarelli, AFP

Sur les dix prix décernés ce samedi par le jury du 20ème Prix Bayeux-Calvados, neuf ont récompensé des reportages réalisés en Syrie. 

Par LQ

Après une semaine d'images, de sons, de textes, d'échanges, de rencontres et de débats, les jurys du Prix-Bayeux-Calvados ont livré leur sélection. 

Et pour cette 20ème édition, ils ont choisi de placer le palmarès sous le signe du conflit en Syrie. Un conflit violent et complexe qui a donné lieu à de nombreux reportages dans des conditions difficiles et dangereuses. " Aujourd’hui, les journalistes sont des cibles dans cette guerre", confiait Jean-Philippe Rémy du Monde, vendredi, lors de la soirée Grands Reporters. "La chasse est ouverte ".

Au cours de ce 20ème Prix Bayeux-Calvados, l'actualité syrienne s’est tristement rappelée à la mémoire du public et des professionnels. La détention en Syrie de Nicolas Hénin et Pierre Torrès a été rendue publique. Les proches de Nicolas avaient choisi le Prix Bayeux-Calvados pour annoncer sa détention en Syrie. Un choix lourd de sens pour  son père, Pierre-Yves Hénin. En effet, habitué du Prix Bayeux-Calvados, Nicolas était présent encore l’an passé au milieu de ses amis reporters.
Voir le reportage de Pauline Latrouitte et Jean-Michel Guillaud
Prix de Bayeux, le soutien aux otages
Dans neuf catégories sur dix, le premier prix a été attribué à un document ou un reportage qui traitait de la Syrie. 
Comme ce reportage de Sophie Nivelle-Cardinale de TF1, récompensé deux fois. 
Au cœur de la bataille d’Alep - Syrie

Le Palmarès 2013 du Prix-Bayeux Calvados

Le palmarès 2013 du Prix Bayeux-Calvados
Trophées attribués par le jury international

- Trophée Photo Prix Nikon : 1er prix : Fabio Bucciarelli, de l'AFP pour "Bataille à mort - Syrie"
- Trophée Presse écrite, Prix du Conseil général du Calvados : 1er prix Jean-Philippe Rémy, du Monde pour "Sur le front de Damas - Syrie"
- Trophée Radio, Prix du Comité du Débarquement : 1er prix : Marine Olivesi de CBC- pour "Moussa et Alomari, livreurs à domicile sur une ligne de front - Syrie"
- Trophée Télévision, Prix de la Région Basse-Normandie : 1er prix : Sophie Nivelle-Cardinale de TF1 pour "Au cœur de la bataille d’Alep - Syrie"
- Trophée Télévision Grand format - Prix SCAM : 1er prix : Ben Anderson de la BBC pour " Mission accomplie ? Les secrets de Helmand - Afghanistan"
- Prix jeune reporter, parrainé par CAPA Presse TV : 1er prix : Florentin CASSONNET - magazine XXI pour "Treize anglais sur le chemin de Damas – Europe et Syrie".
- Trophée web-journalisme- prix Nikon : 1er prix : Jean-Philippe Rémy et Laurent Van Der Stockt de lemonde.fr pour "Syrie : au cœur de la guerre - Syrie"

Prix spéciaux

- Prix Fondation Varenne des Lycéens de Basse-Normandie (télévision) : 1er prix : Sophie Nivelle-Cardinale de TF1 pour "Au cœur de la bataille d’Alep - Syrie"
- Prix Ouest-France – Jean Marin (presse écrite) : 1er prix : Wolfgang Bauer – Journal "Die Zeit" pour "la mort vient du ciel - Syrie"
- Prix du public (photo) – Parrainé par le Ministère de la Défense : 1er Prix : Javier Manzano, de l'AFP pour "Siège d’Alep - Syrie"

La photo lauréate du jury professionnel : 

 / © Fabio Bucciarelli, AFP
/ © Fabio Bucciarelli, AFP

Blessé, un jeune Syrien est assis dans un camion après une attaque menée par les forces du président Assad sur le quartier de Shaar. Le camion est utilisé pour transporter les victimes et les blessés à l'hôpital. Selon les Nations Unies, plus de 70.000 personnes sont mortes en 2 ans de guerre civile en Syrie. 21 octobre 2012 - Syrie Fabio Bucciarelli - AFP

Une exposition retrace les 20 ans du Prix-Bayeux Calvados
Expo les 20 ans du Prix de Bayeux-Calvados

Sur le même sujet

Veules-les-Roses : Romain, producteur d'huitres

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés