Le centre de stockage a débuté son activité ce mardi matin. La Cour d'appel de Caen se penchait ce mardi après-midi sur le recours de GDE contre les expertises complémentaires décidées en août dernier.
Pour Noëlle Sandoz, présidente de l'association Nonant Environnement, "c'est une provocation". Alors que la Cour d'appel de Caen se penchait ce mardi après-midi sur le recours de GDE contre des expertises complémentaires sur son site de Nonant-le-Pin, les opposants ont constaté dans la matinée que des camions entraient et sortaient de la décharge.
Le préfet de l'Orne a accordé à l'entreprise son "donner acte". Le 12 août dernier, le juge des référés du tribunal d’Argentan, dans l'Orne, appuyait la demande des opposants au site et ordonnait deux expertises indépendantes sur les impacts environnementaux du futur centre d'enfouissement de déchets industriels à Nonant-le-Pin. "Il est bien indiqué dans l'ordonnance que nos expertises doivent se faire avant toute exploitation", rappelle Noëlle Sandoz. L'entreprise GDE avait fait appel de cette décision. L'audience se tenait ce mardi 22 octobre.
La Cour d'appel de Caen doit rendre sa décision le 7 janvier prochain. Problème: le juge des référés d'Argentan avait accordé aux experts un délai de 5 mois, à partir de la date de sa décision, pour faire leur travail. Ces derniers étaient ainsi censés rendre leurs conclusions au début du mois de janvier. L'appel de GDE n'est pas suspensif: les experts peuvent poursuivre leur travail. Mais une partie de leurs analyses doivent être effectuées sur le site, un site qui vient d'entrer en activité ce mardi.
Le point sur le procès avec Erwan de Miniac