Comme tous les habitants des villes portuaires qui ont durement soufferts durant la guerre, les Havrais aiment leur cité. Elle véhicule une image de pont vers l'Atlantique, vers l'ailleurs, qui les fait rêver. ils reviennent toujours vers ce port d'où partirent les plus beaux paquebots.
La mémoire des Havrais est peuplée de départs et d'arrivées transatlantiques
Une balade sur le port est toujours l'occasion, pour eux, de photos et de vidéos. Ceci est une petite sélection du regard que posent les amoureux de la mer, de ses métiers, de la course et des bateaux.
Ici la nostalgie des bateaux de croisières...
Là un petit bonheur, l'entrée de Belle Étoile dans le Bassin Paul Vatine.
Quoi de mieux pour découvrir le port et la ville depuis le large qu'une balade au fil de l'eau ?
Un peu d'Histoire ... la nostalgie des bateaux de croisières toujours fait rêver
Le port transatlantique se développe dès 1830 et la ligne le Havre New-York sera la plus réputée sous les couleurs de la Compagnie Générale Transatlantique. C'est du Havre que partira en 1935 le Normandie le plus grand paquebot du monde, qui remporte le trophée du Ruban bleu dès son premier voyage avec une vitesse de 30 noeuds.Lors de son dernier voyage en Aout 1939 le Normandie va être désarmé dans le port de New-York en raison de la guerre. Le 9 Février 1942 un incendie se déclare à bord ce sera la fin du plus grand paquebot du monde.
La guerre la destruction de la ville et sa reconstruction
Le Havre subit 132 bombardements planifiés par les Alliés au cours de la guerre. Les plus destructeurs auront lieu les 5 et 6 septembre 1944. C'est l'opération Astonia. Les Anglais bombardent le centre-vile et le port. Le bilan est lourd 5000 morts dont 1770 lors des bombardements de 1944. Avant de quitter la ville les Allemands détruisent les infrastructures portuaires et coulent des navires.
Entre 1945 et 1964 la reconstruction de la ville va être confiée au cabinet de l'architecte Auguste Perret qui décide de reconstruire en béton. En 2005 est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Comparée à d'autres villes reconstruites "le Havre est exceptionnel pour son unité et son intégrité". Les Havrais n'en ont jamais douté et, que la Transat Jacques Vabre parte de cette ville, est tout un symbole.
Et il y eu le paquebot France ....
Construit en 1960 à Saint-Nazaire, son port d'attache deviendra le Havre en janvier 1962, pour le compte de la Compagnie générale transatlantique (CGT). Il fut après le Normandie le plus grand paquebot du monde. Il a été décoré par plusieurs peintres de l'École de Paris, notamment par Louis Vuillermoz
Escale inaugurale en 1960 ...
Et ce fut le quotidien d'un paquebot attaché à son port pour effectuer le Havre New-York. De superbes images datant de 1964 mises en ligne par Brigitte Delamotte, filmées par son père