Le blocus des camions de GDE au centre de déchets industriels de Nonant-le-Pin (Orne) s'est poursuivi ce lundi. Les opposants à la décharge ont déjà recueilli 17 000 signatures sur leur pétition en ligne.
Depuis jeudi 24 octobre, des opposants (agriculteurs et riverains) au centre de déchets industriels de Nonant-le-Pin, dans l'Orne, bloquent le trafic des camions à l'entrée du centre.
Rejoints par les associations "Nonant Environnement" et "Sauvegarde des Terres d’élevage", ils s'opposent ainsi à la mise en service effective de ce centre d'enfouissement de déchets industriels de l'entreprise GDE (Guy Dauphin Environnement).
Ce lundi, le blocus était toujours en place, et sur Twitter, les opposants annonçaient même des renforts "à poils et à pattes".
Ce lundi le blocus citoyen de #nonant se poursuit contre #gde et des renforts à poils et à pattes arrivent ;) pic.twitter.com/BuiWEoihCh
— Nonant Décharge (@NonantDecharge) October 28, 2013
Parallèlement, le combat se poursuit sur le terrain juridique : les associations ont assigné en référé pour "nuisances à l'ordre public" la société GDE, le préfet de l'Orne ainsi que la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) devant le TGI d'Argentan afin d’obtenir l’arrêt de l’activité du centre.
Le Tribunal a tenu son audience ce lundi dans l’après-midi. Il rendra sa décision mercredi 30 octobre.
En attendant la décision, les opposants ont décidé de maintenir le blocus jour et nuit, avec une trentaine de personnes la journée, et une demi-douzaine qui se relaient la nuit sur le site.
Voir le reportage de Jean-Baptiste Pattier et Arnaud Chorin (ITW Yannick Soubien, Vice-président (EELV) Conseil Régional Basse-Normandie, François Dufour, Vice-président (EELV) en charge de l'agriculture, Gonzague Baijot, Maréchal-ferrant et Anne Maillot, riverain).
Une pétition a été lancée sur le web le mardi 22 octobre, lorsque GDE a ouvert le site, "malgré des procédures judiciaires en cours, dont des expertises environnementales et hydrogéologiques ordonnées en Août dernier par le Tribunal de Grande Instance (TGI) d’Argentan", précisent les associations.
Cette pétition, mise en ligne sur le site Change.org, a déjà recueilli plus de 17 000 signatures.
Le collectif opposé à la décharge de Nonant-le-Pin compte un allié médiatique de poids : Thierry Ardisson, qui était samedi 26 l'invité du JT de France 3 Basse-Normandie.
Voir les images du blocus tournées dimanche soir par le collectif