La société ERDF, qui s'emploie depuis cette nuit à réparer les dégâts de la tempête Christian sur les lignes électriques, a rétabli le courant pour la grande majorité des foyers normands.
Les agents sont toujours mobilisés pour réparer les dégâts causés par les rafales qui ont été mesurées entre 100 km/h à 130 km/h. Mais la grande majorité des foyers impactés a retrouvé du courant dans la journée. Et selon ERDF, ils seront plus de 90% ce lundi soir.
A la mi-journée, il ne restait déjà plus que 3400 foyers sans électricité en Basse-Normandie, comme le montre ce tableau diffusé par ERDF Normandie.
Evolution de la situation en Normandie lundi 28 octobre (nombre de foyers sans électricité)
Les équipes d'ERDF avaient été déployées avant l'arrivée de la tempête.
"Depuis les premiers incidents, sur la région normande, une centaine d’équipes sont en intervention sur le terrain afin d’identifier les incidents et de réalimenter les clients dans un minimum de temps", explique ERDF. "Des cellules de crise sont ouvertes dans chaque département et des équipes de la région Est sont en route pour venir prêter main forte à la Normandie".
"Au plus fort de la tempête, vers 3h15 cette nuit, 34 000 clients étaient impactés par une coupure d’électricité, 75 % ont déjà été rétablis", se félicite ERDF.
Trois hélicoptères déployés
Avec l’amélioration de la météo depuis la fin de matinée ce lundi, trois hélicoptères apportent leur appui aux équipes sur le terrain pour faciliter le repérage des incidents.
Des câbles électriques sont toujours susceptibles de se trouver à terre. Pour la sécurité de tous, ERDF rappelle les consignes suivantes :
• Etre prudent et attentif
• Ne pas toucher aux fils nus tombés à terre
• Ne pas toucher une branche ou un arbre en contact avec une ligne
• Ne pas essayer d’intervenir soi-même sur le réseau électrique.
Un numéro d'appel dépannage est en place : le 09 726 750 14
Dans le Calvados, la petite commune d'Urville (500 habitants) s'est retrouvée coupé du monde vers 3 heures du matin, dans la nuit de dimanche à lundi. Des cables sont tombés sur la route rendant la situation dangereuse. A midi, les équipes d'ERDF n'avait toujours pas fini de réparer.
Reportage de Sabine Daniel et Jean-Michel Guillaud (Intervenants: - Nicole Goubert, maire d'Urville, Claude Thirion, chef d'équipe ERDF et Jacques Mahé, délégué territorial ERDF Basse-Normandie).