En Basse-Normandie, les équipes techniques d’Orange sont mobilisées pour réparer les dégâts de la tempête de cette nuit sur le réseau téléphonique.
La société Orange, qui assure l'entretien de la quasi-totalité des lignes et installations téléphoniques de la région, a diffusé ce lundi un communiqué pour faire le point sur les dégâts causés par la tempête en Basse-Normandie: des dégâts "sérieux" causés par les rafales de vent mais "fort heureusement localisés à quelques sites ou quelques axes".
Le coeur du réseau a bien résisté aux éléments, explique Orange. Néanmoins plusieurs antennes relais et centraux téléphoniques sont privés d’alimentation en énergie. Ces sites fonctionnent sur des équipements de secours, batteries et groupes électrogènes.
Les secteurs les plus touchés sont sur le département du Calvados : la zone côtière, le Bessin (TourenBessin, SainteHonorinedesPertes …) mais aussi le pays d’Auge (SaintBenoîtd'Hébertot, PériersenAuge …)
Sur le département de la Manche : la façade nord ouest du cotentin (Les Pieux, La HayeduPuits, Querqueville, Flamanville…).
Sur le département de l’Orne, seul le nord du département a été impacté.
Concernant le réseau mobile, moins de 5% des antennes relais du réseau côtier sont privées d’électricité.
Les équipes mobilisées pour réparer
"La totalité de nos équipes et moyens techniques sont mobilisées sur ces secteurs", assure la direction d'Orange.
"Leur mission est de rétablir en énergie l’ensemble des sites mais aussi d’inventorier d’éventuels dégâts supplémentaires afin de procéder à la remise en état. En effet, des chutes d’arbres ont endommagé des câbles de desserte du réseau local pouvant entraîner des coupures ou dysfonctionnements des services aux clients.
La situation de l’alimentation en énergie de nos infrastructures demeure fragile, le retour progressif de l’électricité va consolider cette situation", conclut Orange en attendant un nouveau point en fin de journée.