Le pont Mathilde, un an après, quelles sont les suites judiciaires ?

Nous vous l'annoncions dès samedi un procès au pénal et au civil sont en préparation. Quelle est la responsabilité du chauffeur ? A quel montant s'élève le préjudice ? Nous revenons sur le volet judiciaire de cet incendie.

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Près d'un an après après l'incendie qui a provoqué la fermeture du pont Mathilde à Rouen, la justice doit définir les responsabilités dans ce dossier assez inédit.  D'abord les interrogations portent sur le rôle du jeune chauffeur haut-normand, employé d'une société de transport, et qui était au volant du camion à l'origine de l'accident. Un procès au pénal devrait avoir lieu. Des analyses ont révélé que le chauffeur était un consommateur régulier de cannabis. Cela ne signifie pas pour autant qu'il en avait consommé le jour J. Le procès en correctionnel devra donc déterminer si oui non cette consommation régulière de drogue peut-être responsable de l'accident.

Par ailleurs, un procès au civil devra arbitrer le règlement des indemnités. L'enjeu financier est très important. Les dommages s'élèveraient au minimum à 8 millions d'euros et les parties sont nombreuses dans le dossier: le conseil général, les forains, la société de transport, le grand port maritime de Rouen, les commerçants...

Le point avec Sylvie Callier, Laurent Lagneau et Bruno Belamri (montage : Marianne Canehmez) avec les interviews de : Didier Marie, président du conseil général de Seine-Maritime Jean-François Bohnert, procureur de la République de Rouen Ludovic Couturier, directeur administratif de l'Institut du droit international des transports et de la logistique Cécile Legros, professeur de l'université de Rouen et directrice scientifique de l'IDIT (Institut du Droit International des Transports).

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Pour aller plus loin, écoutez l'intégralité des interview du procureur et de Didier Marie.


 

 

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