Le soleil et les visiteurs de retour sur le village de la transat Jacques Vabre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet
© Richard PLUMET / France 3 Haute-Normandie

Ce mardi, la foule est de retour sur les quais du Havre pour admirer les bateaux, mais aussi pour profiter des nombreuses animations gratuites du village, comme l'ingénieux "Accrovoile"

Comme dans les films de pirates

L'inventeur est un terrien. Mais un passionné de voile qui fréquente depuis trois ans tous les plus grands rassemblements de voiliers. Gilles Frénée est un Normand d'Alençon (Orne) qui a conçu une ingénieuse adaptation des jeux de branches à la mode dans les forêts pour en faire un outil d'initiation à la voile.
Baptisé "Accrovoile", son installation est présente sur les quais du bassin Pail Vatine et connaît un réel succès auprès des enfants et des adultes. Le jeu permet de faire ce qui est  habituellement interdit, à savoir monter dans les mâts et poser les pieds sur les vergues, comme dans les films d'aventure... 
Ce mardi (29 octobre), pour la réouverture du village (après la tempête d'hier) les enfants se pressaient pour grimper à plus de 8 mètres de hauteur et apprendre à saluer la foule, à quelques encablures seulement des voiliers de la transat Jacques Vabre. 
Moyen de susciter des vocations de skipper (ou de moussaillons),  l'Accrovoile est une belle idée de sortie et d'animation  gratuite) pour les enfants pendant les vacances scolaires de la Toussaint.

VIDEO : Gilles Frénée présente son animation
29/10/2013/ animation accrovoile_transat

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.