Ce mardi, la foule est de retour sur les quais du Havre pour admirer les bateaux, mais aussi pour profiter des nombreuses animations gratuites du village, comme l'ingénieux "Accrovoile"
Comme dans les films de pirates
L'inventeur est un terrien. Mais un passionné de voile qui fréquente depuis trois ans tous les plus grands rassemblements de voiliers. Gilles Frénée est un Normand d'Alençon (Orne) qui a conçu une ingénieuse adaptation des jeux de branches à la mode dans les forêts pour en faire un outil d'initiation à la voile.Baptisé "Accrovoile", son installation est présente sur les quais du bassin Pail Vatine et connaît un réel succès auprès des enfants et des adultes. Le jeu permet de faire ce qui est habituellement interdit, à savoir monter dans les mâts et poser les pieds sur les vergues, comme dans les films d'aventure...
Ce mardi (29 octobre), pour la réouverture du village (après la tempête d'hier) les enfants se pressaient pour grimper à plus de 8 mètres de hauteur et apprendre à saluer la foule, à quelques encablures seulement des voiliers de la transat Jacques Vabre.
Moyen de susciter des vocations de skipper (ou de moussaillons), l'Accrovoile est une belle idée de sortie et d'animation gratuite) pour les enfants pendant les vacances scolaires de la Toussaint.
VIDEO : Gilles Frénée présente son animation