GDE: la décision du TGI d'Argentan reportée au 21 novembre

Les associations "Nonant Environnement" et "Sauvegarde des Terres d’élevage" avaient assigné en référé GDE, le préfet de l'Orne et la DREAL. Le représentant de l'Etat demande au tribunal de se déclarer incompétent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une véritable guerre des nerfs qui se joue à Nonant-le-Pin autour du site d'enfouissement des déchets. Après l'autorisation de la mise en service du site GDE d'enfouissement des déchets délivrée par le préfet, les associations "Nonant Environnement" et "Sauvegarde des Terres d’élevage" avaient contre-attaqué sur le terrain judiciaire en assignant l'entreprise, le préfet de l'Orne et la la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) pour "nuisances à l'ordre public". L'audience s'était tenue lundi dernier au TGI d'Argentan et la décision était attendue ce mercredi. Celle-ci est renvoyée au 21 novembre prochain à 15 heures.

La raison de ce report: le dépôt d'un "déclinatoire de compétence" par le préfet de l'Orne. Le représentant de l'Etat a demandé au tribunal de se déclarer incompétent sur ce dossier. Il avait déjà utilisé le même procédé en juillet dernier lorsque les associations avaient demandé des expertises complémentaires. Le procureur de la République lui avait alors donné tort en confirmant la compétence du TGI d'Argentan sur le sujet.

Deux jours après la mise en service du site, des riverains avaient décidé de bloquer la décharge. Un camp s'était alors installé et organisé avec ses tours de garde. Lundi dernier, jour d'audience du référé au TGI d'Argentan, les opposants affirmaient vouloir rester sur place jusqu'à ce mercredi où devait être rendue la décision du tribunal. Leur détermination est-elle assez forte pour poursuivre le blocus encore un mois ? Le préfet de l'Orne va-t-il procéder à l'évacuation du campement ?

La réaction de Laurence Thomas-Riouallon, avocate de Nonant Environnement



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information