Un rendez-vous à ne pas manquer samedi, à 11h30, en direct du Havre, sur France 3, à l'occasion de la 20ème édition de la Transat.
Plusieurs invités, dans cette édition spéciale, préparée et présentée par Philippe Goudé.
Denis Van Den Brink, communicant voile, Agnès Firmin-Le Bodo, adjointe au maire du Havre, chargée des sports, Fabien Delahaye, skipper de GDF Suez (Class40), Jérémie Beyou, skipper de Maître Coq (Imoca).
Le Havre assume son image de premier port de commerce français pour le trafic de containers. Mais le grand public ignore souvent le rôle très important de la place havraise dans le domaine de la formation des jeunes et des moins jeunes sportifs.
La société des Régates du Havre est ladoyenne des sociétés de voiles d’Europe. La ville abrite le plus grand nombre de licenciés (5667) en France.
De nombreuses compétitions y sont organisées : outre cette Transat Jacques Vabre, les Championnats de France Espoirs, depuis 2010, les Voiles Etudiantes en liaison avec les 3 grandes écoles maritimes et d’ingénieurs du Havre, la Normandy Sailing Week cette année, et bien entendu l’accueil en tant que ville étape de la Solitaire du Figaro et du Tour de France à la Voile.
Pourquoi, dans ces conditions très favorables, la Normandie n’a-t-elle plus connu de grand champion depuis Paul Vatine, disparu lors de la Transat 1999 ?
Pourquoi les navigateurs normands ont ils tant de difficultés à percer dans un milieu très difficile d’accès, mais qui leur est accessible, compte-tenu de leurs qualités ?
Telles sont les questions auxquelles La Voix Est Libre de ce samedi tentera de répondre, tout en permettant aux téléspectateurs normands et bretons de découvrir une véritable place forte de la voile.