Ce vendredi matin, l’organisation de la course a analysé les conditions météo et envisagé une possible modification du programme. De son côté, le syndicat CGT organise dimanche une manifestation et lance un appel à la grève des employés du port
Encore 24h de suspense
Ce sont les prévisions météo qui préoccupent skippers et organisateurs de la transat Jacques Vabre. L’arrivée par l’ouest d’une nouvelle perturbation risque bien de perturber, comme il y a deux ans, le départ des bateaux.Au Havre ce vendredi matin, lors d’une conférence de presse, le directeur de course a précisé que :
le départ ne pourra se faire que si la situation météo est favorable et claire. Pour l’instant la tendance générale est quand même relativement pessimiste."
L’organisation veut se donner le temps de la réflexion et ne prendra "une décision de départ" que demain samedi en milieu de matinée.
VIDEO : les explications de Manfred Ramspacher, directeur Sportif de la Transat Jacques Vabre. (Interview : Karima Saïdi et Anne-Laure Meyrignac / France 3 Le Havre-Baie de Seine)
Préavis de grève et manifestation
Aux incertitudes de la météo, un autre paramètre risque fort de perturber le départ prévu ce dimanche 3 novembre : un appel à la grève lancé par le syndicat CGT du port.
Par ailleurs les unions locales CGT du Havre et d’Harfleur appellent dans un communiqué "les salariés de toutes entreprises que ce soit du public comme du privé, privés d’emploi et retraités, à se rassembler à l’action du dimanche 03 novembre dès 8h00, jour de départ de la Transat, en lien, avec les travailleurs portuaires et pompiers, mais aussi en solidarité avec les entreprises en difficulté sur l’agglomération havraise, ou des menaces de fermetures et de suppressions d’emplois sont en cours".
Dans un communiqué de presse, le syndicat précise sa position avec fermeté :
La CGT prend ses responsabilités, il est dommage d’en arriver là, mais la situation l’exige, la balle est dans le camp des autorités diverses…