Orne : il est devenu distillateur ambulant pour l'amour d'un alambic

Depuis plusieurs années, Jean-Baptiste Olivier sillonne les routes de l'Orne pour proposer ses services de bouilleur de cru. Une passion qui est née quand il est tombé sur un vieil alambic à vendre. 

Distillateur ambulant (ou encore bouilleur de cru) est un métier très ancien en voie de disparition. Il consiste à transformer des fruits fermentés en alcool, en utilisant un alambic.

C'est désormais le métier de Jean-Baptiste Olivier, qui a découvert il y a quelques années une machine qui l'a immédiatement fasciné : un alambic de 1940, avec ses cuves brillantes, ses tuyaux, ses cadrans métalliques .... L'alambic appartenait à un distillateur ambulant, qui cherchait un repreneur. 
Jean-Baptiste s'est lancé, et il a appris le métier avec l'ancien propriétaire de la fabuleuse machine. 
Il distille des fruits, mais aussi du cidre, pour en faire du Calvados. Dans l'Orne, environ 300 propriétaires font appel à lui, en particulier en automne. 

Voir le reportage de Damien Migniau et Guillaume Le Gouic (ITW : Jean- Baptiste Olivier, bouilleur de cru ambulant et Edmond Lelièvre, propriétaire d'un verger).


L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité