• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Caen: Le CDEN vote contre la fermeture du collège Lemière

Malgré la mobilisation, le collège Lemière fermera ses portes définitivement en septembre 2014 / © Archives France 3 BN
Malgré la mobilisation, le collège Lemière fermera ses portes définitivement en septembre 2014 / © Archives France 3 BN

Cette instance consultative a pris position contre la décision du président du conseil général du Calvados de fermer l'établissement en septembre 2014

Par Christophe Meunier

En décembre 2012, Jean-Léonce Dupont douchait les espoirs des parents d'élèves et des enseignants du collège Lemière à Caen. On savait l'établissement dans le collimateur du conseil général du Calvados. Le président du Département confirmait ce qu'ils redoutaient: la fermeture de l'établissement est programmée pour 2014. Parmi les arguments avancés pour justifier cette décision: des investissements estimés à à 8,5 millions d'euros pour mettre en conformité le collège Lemière, en matière d'accessibilité et de sécurité, et un taux de dérogation de plus de 65% sur cet établissement.

Ce mardi 12 novembre, le Conseil Départemental de l'Education Nationale (CDEN) a voté à la majorité contre cette fermeture. Le CDEN est une des structures de consultation du système éducatif. Il est composé de représentants des collectivités locales, des personnels des établissements d'enseignement et de formation, des parents d'élèves et d'associations. Cet avis consultatif n'est pas contraignant pour le président du conseil Général. Néanmoins les défenseurs du collège Lemière notent que cet avis s'ajoute à des décisions similaires adoptées par les conseils municipaux de Louvigny et de Caen et espèrent que Jean-Léonce Dupont les prendra en considération.

Reportage de Catherine Berra et Matthieu Bellinghen
Intervenant:
- Olivier Zuani, président FCPE 14

DMCloud:126099
Caen: Le CDEN vote contre la fermeture du collège Lemière

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'un agriculteur converti au bio grâce à Danone

Les + Lus