Les archives départementales du Calvados participent au programme "Européana 1914-1918", une collecte d'archives familiales relatives à la Grande guerre. Les particuliers ont répondu massivement à cet appel.
Les agents des archives départementales du Calvados ont été surpris par le succès rencontré par l'opération "la Grande collecte". Aux deux archivistes programmés ce mercredi pour accueillir les particuliers, il a fallu adjoindre un renfort de quatre agents supplémentaires. Les archives ont accueilli entre 80 et 100 personnes dans la journée. Une affluence telle que toute les contributions n'ont pas pu être traitées. Les archives envisageraient d'ouvrir leur porte à nouveau pour recevoir uniquement les personnes arrivées en fin de journée.
Ces documents relatifs à la guerre de 14-18 sont bien souvent des souvenirs transmis de génération en génération dans les familles. Pas question de les "confisquer" , il s'agit simplement de les numériser pour alimenter une gigantesque base de données, une sorte de mémoire collective de la Grande guerre.
Les Archives de France, la Bibliothèque nationale de France, la Mission du Centenaire sont associées à cette opération menée par la bibliothèque en ligne Européana. Une collecte similaire a déjà été menée dans neuf pays européen, dont l'Allemagne, et a permis d'archiver près de 45 000 documents. Une fois numérisés, ces morceaux d'histoire sont accessibles et consultables sur le site internet d'Européanna. Le but du projet est de constituter une mémoire européenne de la Grande guerre.
Les lieux de collecte du 9 au 16 novembre
Reportage de Jérôme Raguenau et Charles Bézard
Intervenant:
- Julie Deslondes, directrice des archives départementales du Calvados