• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Masculin-Féminin, thème du festival Automne en Normandie

© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

Danse, musique et théâtre au programme des 42 spectacles proposés dans l’Eure et en Seine-Maritime jusqu’au 7 décembre

Par Richard Plumet

Bipolarité de l’espèce humaine

C’est à Evreux qu’a été lancé mardi dernier (12 novembre) l’édition 2013 du festival Automne en Normandie. Avec  80 représentations programmées dans une quinzaine de communes de Haute-Normandie, "Automne"  est un rendez-vous culturel majeur, attendu de nombreux amateurs de théâtre, de danse et de musique.
Cette année c’est le thème  "Masculin-Féminin"  qui est décliné, avec des artistes qui  "s’interrogent   sur le  passé et l’avenir de cette bipolarité de l’espèce humaine".
Pour Robert Lacombe, le directeur du festival, il s’agit d’un thème d’actualité :

 / © festival Automne en Normandie "Masculin/Féminin : la division première, la plus évidente et la plus intuitive de l’humanité entre deux groupes, si elle a toujours signifié beaucoup plus qu’une simple antinomie, est aujourd’hui bouleversée par les évolutions de la famille, de la science et des pratiques sociales.  A ce brouillage des identités sexuelles s’ajoute un réinvestissement des questions liées au genre. En effet, avec l’avènement d’une nouvelle militance féministe, la pénalisation de l’homophobie et une nouvelle exigence politique de parité, rarement  "masculin"  et  "féminin"  auront été autant au cœur des débats politiques, sociaux et religieux de notre temps. Sans provocation mais sans tabou, nous vous proposons, avec 42 spectacles issus des cinq continents et représentant des esthétiques quelquefois opposées, une traversée de l’identité sexuelle dans sa complexité".

> Le programme complet sur le site officiel d’Automne en Normandie

VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Frédéric Lafond et Eric Lombaert à Evreux avec l’interview de Robert Lacombe, directeur du festival Automne en Normandie.
##fr3r_https_disabled##
13/11/2013_lancement du festival_automne en normandie


VIDEO :  clip de présentation des spectacles du festival
13/11/2013_présentation vidéo _programme festival automne en normandie

 

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus