Des pompiers manchois se préparent à partir pour les Philippines

Les pompiers humanitaires de Normandie basés à Cherbourg se mobilisent. Trois d'entre eux se préparent à partir aux Philippines pour venir en aide aux victimes du typhon Haiyan.

Six jours après le passage du typhon Haiyan qui a ravagé les Philippines, la chef des opérations humanitaires de l'ONU a tiré la sonette d'alarme ce jeudi estimant que l'aide aux survivants était trop lente. Je pense que nous sommes tous extrêmement bouleversés d'être au sixième jour et de n'avoir pas pu atteindre tout le monde", a déclaré Valérie Amos , reconnaissant que l'aide n'avait pas atteint des zones où "les gens ont un besoin désespéré d'aide".

Ces zones coupées du monde sont justement ciblées par les Pompiers humanitaires de Normandie. Trois d'entre eux se préparent à partir pour porter secours aux victimes du typhon. Ils devraient être opérationnels sur zone aux côtés d'autres pompiers français lundi prochain. L'association, créée en 2009 et basée à Charbourg, regroupe des sapeur-pompiers professionnels et volontaires ainsi que des personnels des SDIS de la Manche et du Calvados. Elle vient en aide aux services de sécurité civile de pays étrangers lors de catastrophes ou de situations d'urgence. Elle est notamment intervenue à Madagascar et Haïti.

L'association souhaiterait envoyer une seconde équipe d'ici deux semaines mais elle a besoin de financement pour monter cette mission. Le centre de secours lance donc un appel aux dons.


Si vous souhaitez faire un don, contactez le centre de secours de Cherbourg au 02 33 23 40 40


Reportage de Sylvain Rouil et Matthieu Bellinghen



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité