Feuilleton : A la découverte de l'Islande, invitée d'honneur des Boréales

L'Islande est un des invités d'honneur, avec la Lituanie, de la 22e édition des Boréales. A cette occasion, une de nos équipes vous fait découvrir ce pays tout au long de la semaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toute cette semaine, le feuilleton de la rédaction vous emmène en Islande.
L'Islande est invitée d'honneur du festival Les Boréales proposé par le Centre Régional des Lettres et consacré à la culture nordique. 
La 22ème édition du festival a commencé ses festivités vendredi dernier et propose ses rendez-vous jusqu'à la fin du mois. Cette année encore la création artistique est au rendez-vous : théâtre, concerts, expositions, cirque ou rencontres littéraires et les occasions de convivialité sont très nombreuses : plus de 200 événements sont programmés dans une trentaine de villes de la région.

► Voir le programme complet du festival

► Les infos au jour le jour sur la page Facebook du festival Les Boréales
 
► Le point de rencontre du festival à Caen : Eglise Saint Sauveur jusqu'au 30 novembre de 14h00 à 18h00

Une série de reportages de Gwénaëlle Louis, Stéphanie Lemaire et Karine Lepainteur


Episode 1 : Premier contact islandais avec ... un normand de Reykjavik


Robert Guillemette, normand d'origine, vit depuis quarante ans à Reykjavik, la capitale islandaise.
Reykjavik est la ville la plus peuplée du pays : l'agglomération compte 200 000 habitants, soit les deux tiers du pays.
Robert Guillemette a connu la ville à une époque où elle ressemblait plus à un village de pêcheurs qu'à l'image attendue d'une capitale.
(voir la carte)
durée de la vidéo : 00h02mn53s
©France 3 Basse-Normandie
Intervenant :
Robert Guillemette


Episode 2 : Les photos de Pétur Thomsen


Pétur Thomsen est un photographe islandais, diplômé de l'Ecole nationale supérieure de la photographie d'Arles, qui vit et travaille à Soleimar, un des premiers villages écologiques situé à 80km de Reykjavik. Depuis plusieurs années, il photographie les habitants de Soleimar, handicapés pour 50% d'entre eux. Gwénaelle Louis l'a suivi dans une journée de travail.
Le festival Les Boréales présente l'une des expositions de Pétur Thomsen "Imported Landscape" au Conseil Régional de Basse-Normandie jusqu'au 31 décembre 2013, à l'Abbaye aux dames à Caen.
Pétur Thomsen animera des workshops à destination des étudiants de 3e, 4e et 5e année de l'ESAM de Cherbourg 

► Voir la présentation de l'exposition "Imported Landscape" de Pétur Thomsen par l'ARDI (Association Régionale pour la Diffusion de l'Image)

► Découvrir le village de Soleimar avec les web-reportages d'Arte

Intervenants :
Pétur Thomsen



Episode 3 : Hjaltalin, une musique contre la morosité économique islandaise


Le groupe de musique Hjaltalin a ouvert le festival des Boréales 2014, le 18 octobre dernier.
Hjaltalin est un groupe jeune, sans complexe, qui mélange les genres, du rock indépendant au pop des années 60, en passant même par la musique classique et qui a fait beaucoup de bien aux Islandais lorsqu'ils étaient au plus profond de leur crise économique. Les membres du groupe ont chacun une activité professionnelle et se retrouvent périodiquement à Reykjavik pour composer et répéter ensemble musiques et chansons.

► Voir le site d'Hjaltalin et un article sur leur épopée sur le site des Inrockuptibles


Intervenants :
Högni Egilsson, chanteur-guitariste de Hjaltalín
Guðmundur Oskar Guðmundsson, guitariste de Hjaltalin

Ci dessous le clip Hjaltalin - Feels like sucre extrait de l'album Terminal sorti en 2009 (lyrics, voix soul, disco et instruments d’orchestre)


Episode 4 : Jon Kalman Stefansson, écrivain de l'Islande


Jon Kalman Stefansson se destinait à une carrière scientifique, son histoire l'a rendu écrivain.
Il s'attache à écrire et décrire les hommes, l'histoire et la nature de son pays, notamment dans sa dernière trilogie publiée en français aux Editions Gallimard : " Entre ciel et terre " " La tristesse des anges " et " Le coeur de l'homme " traduite par Eric Boury

► Jon Kalman Stefansson sera présent à l'auditorium du Musée des Beaux arts de Caen le dimanche 24 novembre à 15h00.
► A 14h00 dans cette même salle aura lieu une mise en scène de "Entre ciel et terre" par Fabienne Guérif

► Jon Kalman Stefansson ira également à la rencontre avec des lycéens à Falaise et Alençon et à la Médiathèque d'Avranches samedi 23 novembre à 10h30

► Eric Boury, le traducteur de Jon Kalman Stefansson sera présent à la soirée " Profession traducteur" à l'IMEC (Abbaye d'Ardenne, à Saint germain la Blanche Herbe) samedi 23 novembre à 20h00

Intervenant :
Jon Kalman Stefansson, auteur

Ce fut un voisin qui vint éteindre la lumière du monde. Le gamin était assis par terre, les jambes allongées devant lui avec sa sœur à son côté alors que sa mère se tenait debout, les yeux perdus dans un vague lointain, les bras le long du corps, comme morts, quel enfer que d’avoir des bras et personne à étreindre. Un tremblement secoua l’air, comme si une chose essentielle s’était déchirée, puis on entendit le soleil se briser au moment où il s’abîma sur la terre.  (Extrait de " Entre ciel et terre ")



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information