• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Caen : un millier de manifestants contre l'équitaxe

© Catherine Berra
© Catherine Berra

Entre 1000 et 1500 personnes ont manifesté ce dimanche, à Caen, contre la TVA à 20% appliquée aux centres équestres.

Par Pauline Latrouitte


La TVA passera de 7 à 20% en 2014
La mesure a été officialisée cette semaine au Journal Officiel. A compter de 2014, les clubs devront se mettre en conformité avec la législation européenne. L'heure de cheval de loisir devrait augmenter de deux euros. Les cavaliers estiment la mesure injuste et discriminatoire, puisque le monde des courses hippiques n'est pas touché par cette mesure. Les centres équestres redoutent une diminution de 20% à 25% du nombre des pratiquants.

 / ©
/ ©


Création d'un fonds équin
Après la manifestation parisienne, le 11 novembre, Pierre Moscovici a annoncé, la création d'un fonds dédié au cheval, mené par des représentants de la filière.
L'idée ? Ce fonds absorberait les 2/3 de la hausse de la TVA (1,35 Euro) imposée par Bruxelles ; le tiers restant serait à la charge des cavaliers (0,65 Euro).Le Ministre de l'Economie n'a cependant pas précisé sa dotation, ni ses attributions. "Nous sommes attentifs à cette filière équestre et nous ne souhaitons pas que ce sport devienne ou redevienne un sport de nantis", a déclaré dans la semaine le Ministre, avant d'ajouter que la France plaiderait à Bruxelles pour la "possibilité d'appliquer un taux réduit aux activités équestres dans le cadre de la révision de la directive TVA".

Reportage de Catherine Berra et Jean Michel Guillaud


Caen : un millier de manifestants contre l'équitaxe

Sur le même sujet

l'album Eternal Youth

Les + Lus