Caen : un millier de manifestants contre l'équitaxe

Entre 1000 et 1500 personnes ont manifesté ce dimanche, à Caen, contre la TVA à 20% appliquée aux centres équestres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La TVA passera de 7 à 20% en 2014
La mesure a été officialisée cette semaine au Journal Officiel. A compter de 2014, les clubs devront se mettre en conformité avec la législation européenne. L'heure de cheval de loisir devrait augmenter de deux euros. Les cavaliers estiment la mesure injuste et discriminatoire, puisque le monde des courses hippiques n'est pas touché par cette mesure. Les centres équestres redoutent une diminution de 20% à 25% du nombre des pratiquants.



Création d'un fonds équin
Après la manifestation parisienne, le 11 novembre, Pierre Moscovici a annoncé, la création d'un fonds dédié au cheval, mené par des représentants de la filière.
L'idée ? Ce fonds absorberait les 2/3 de la hausse de la TVA (1,35 Euro) imposée par Bruxelles ; le tiers restant serait à la charge des cavaliers (0,65 Euro).Le Ministre de l'Economie n'a cependant pas précisé sa dotation, ni ses attributions. "Nous sommes attentifs à cette filière équestre et nous ne souhaitons pas que ce sport devienne ou redevienne un sport de nantis", a déclaré dans la semaine le Ministre, avant d'ajouter que la France plaiderait à Bruxelles pour la "possibilité d'appliquer un taux réduit aux activités équestres dans le cadre de la révision de la directive TVA".

Reportage de Catherine Berra et Jean Michel Guillaud



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information