Ecotaxe : les routiers annoncent une nouvelle action le samedi 30 novembre

Manifestation des routiers contre l'Ecotaxe, samedi 16 novembre, sud de la France / © Anne-Christine Poujoulat / AFP
Manifestation des routiers contre l'Ecotaxe, samedi 16 novembre, sud de la France / © Anne-Christine Poujoulat / AFP

L'Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE), qui a organisé samedi 16 novembre une manifestation de camionneurs contre l'écotaxe, a menacé le gouvernement d'une nouvelle action s'il n'abroge pas l'ensemble du dispositif contesté.

Par LQ avec AFP

"Sans abrogation de la loi et sans annulation du contrat (avec l'opérateur privé) Ecomouv', l'OTRE appelle à une nouvelle mobilisation des transporteurs le 30 novembre", a annoncé mardi le syndicat dans un communiqué.
Samedi 16 novembre, les routiers avaient notamment bloqué l'A13 en Normandie.

L'OTRE, qui rassemble essentiellement de petites entreprises de transport routier, demande l'"annulation de l'écotaxe Ecomouv', condition première avant toute discussion sur une remise à plat de (la) fiscalité (du secteur) dans sa globalité".
L'écotaxe a été suspendue sine die fin octobre par le gouvernement. Le ministre de l'Écologie et de l'Énergie, Philippe Martin a annoncé mardi qu'elle restera suspendue tant que la fiscalité n'aura pas été remise à plat, chantier annoncé peu avant par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

Samedi dernier, à l'appel de l'OTRE, plusieurs milliers de camions ont défilé au pas sur les routes françaises pour réclamer l'abandon de l'écotaxe.
Le ministère de l'Intérieur a dénombré 2.100 poids-lourds, tandis que l'OTRE en annonçait 4.000.
L'OTRE, qui revendique 3.000 adhérents, était la seule à mobiliser. 

Sur le même sujet

Les + Lus