Et l'association de de défense des consommateurs se demande si ces problèmes seraient liés aux publicités de plus en pressantes des opérateurs pour vendre la 4G. Alors les deux phénomènes sont-ils liés ?
Peut-être l'avez-vous observé si vous possédez un smartphone, la 3G montre ces derniers temps à Rouen des signes de faiblesse. Et vous l'avez aussi sûrement remarqué, les opérateurs ont considérablement renforcé leur publicité pour vendre des abonnements 4G. Les réclames s'affichent sur les murs du métro, sont distribuées aux passants... L'association UFC Que Choisir estime que ces faiblesses de la 3G sont provoquées pour que le consommateur se tourne vers des formules 4G plus onéreuses. Des accusations démenties notamment par Orange. L'opérateur historique explique que la 3G est indispensable pour transporter la voix dans les conversations téléphoniques. La 4G serait en revanche plus optimisée pour le transfert de fichiers lourds.
Les précisions dans ce reportage de Jean-Luc Drouin et Patrice Cornily avec les interviews de Alain Bazot, président de l'UFC Que Choisir, Pascal Homs, déléguée régionale Orange Haute-Normandie.