L'UFC Que Choisir dénonce des dysfonctionnements de la 3G

Et l'association de de défense des consommateurs se demande si ces problèmes seraient liés aux publicités de plus en pressantes des opérateurs pour vendre la 4G. Alors les deux phénomènes sont-ils liés ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Peut-être l'avez-vous observé si vous possédez un smartphone, la 3G montre ces derniers temps à Rouen des signes de faiblesse. Et vous l'avez aussi sûrement remarqué, les opérateurs ont considérablement renforcé leur publicité pour vendre des abonnements 4G. Les réclames s'affichent sur les murs du métro, sont distribuées aux passants... L'association UFC Que Choisir estime que ces faiblesses de la 3G sont provoquées pour que le consommateur se tourne vers des formules 4G plus onéreuses. Des accusations démenties notamment par Orange. L'opérateur historique explique que la 3G est indispensable pour transporter la voix dans les conversations téléphoniques. La 4G serait en revanche plus optimisée pour le transfert de fichiers lourds.

Les précisions dans ce reportage de Jean-Luc Drouin et Patrice Cornily avec les interviews de Alain Bazot, président de l'UFC Que Choisir, Pascal Homs, déléguée régionale Orange Haute-Normandie.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information