Flamanville : le dôme de l'EPR en réparation après avoir été endommagé

Le dôme du réacteur EPR en construction à Flamanville (Manche) va faire l'objet de réparations après avoir été endommagé par la chute d'un engrenage lors d'un incident déjà évoqué par EDF en octobre dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'inspection exhaustive du dôme a montré deux impacts de quelques millimètres qui nécessitent une réparation par soudage", a indiqué la direction d'EDF.
Selon l'hebdomadaire Le Canard enchaîné de mercredi, "le dôme est troué et doit être réparé avec (selon le responsable régional de l'Autorité de sûreté nucléaire), des "rustines"". L'ASN n'était pas joignable dans l'immédiat.

C'est une pièce de 4 kg, qui s'est décrochée le 16 octobre d'un chariot conçu pour porter des charges de 320 tonnes, qui est à l'origine de ces impacts.
EDF avait annoncé le 17 octobre que cette pièce de motorisation avait chuté de 20 mètres lors d'essais sur ce chariot destiné à soulever le couvercle de  la cuve du réacteur, au moment des chargements et déchargements des combustibles par exemple.
Mais le groupe n'avait pas indiqué que la pièce avait été projectée et avait percuté le dôme.
La pièce était tombée "un peu au delà de la zone qu'on imaginait", avait alors seulement précisé le directeur du chantier, Antoine Ménager.
Les essais sur le chariot, qui avaient été interrompus, ont repris le 28 octobre, avec une zone de sécurité, dont l'accès est interdit, plus large, a précisé ce jeudi EDF.

Le dôme, posé le 16 juillet, doit à terme être recouvert de béton.
L'incident n'a pas fait de blessés et ne remet pas en cause le planning global du chantier, avait indiqué EDF, son maître d'oeuvre.
La mise en service du réacteur est toujours prévue pour 2016, soit toujours avec quatre ans de retard par rapport au calendrier initial.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information