Une manifestation nationale était organisée dans les rues de la capitale ce dimanche pour protester contre le passage de la TVA des centres équestres de 7% à 20%.
Le monde de l'équitation se mobilise depuis une dizaine de jours contre une hausse de la TVA, entérinée par la publication d'un décret le 13 novembre. Ce décret vise à mettre la France en conformité avec une directive européenne encadrant l'application des taux réduits de cette taxe. La TVA des centres équestres passera en 2014 de 7% à 20%.
La semaine dernière, une manifestation avait réuni entre 1000 et 1500 personnes dans les rues de Caen contre ce que le monde du cheval appelle "l'équitaxe". Ce dimanche, le monde de l'équitation s'est à nouveau mobilisé: une grande manifestation était organisée dans les rues de la capitale. Selon les organisateurs, elle aurait rassemblé près de 15 000 participants et 900 poneys auraient été amenés par différents clubs équestres. Cette journée d'action était soutenue par la Fédération Française d'Equitation (FFE), la Fédération Nationale du Cheval (FNC), le Groupement Hippique National (GHN), la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA) ainsi que tous les Comités régionaux d'équitation de France.
Les centres équestres français emploient 18.000 personnes pour 250.000 chevaux. Plus de 2,3 millions de Français pratiqueraient ce sport. La fédération française d'équitation affirme que l'augmentation de la TVA menacerait "un tiers de la filière équestre", 2.000 centres équestres sur 7.000 en France et détruirait 6.000 emplois.
Le reportage de nos confrères de France 2 ce dimanche