Cette semaine, le feuilleton de la rédaction s'intéresse à la passion de la danse, de la danse de salon au hip hop en passant par les pas de salsa. Aujourd'hui pour le dernier épisode entrez dans l'univers des danses de salon.
C'est un feuilleton signé Myriam Libert, Olivier Flavien, Bruno Delande. Montage: Stéphanie Letournel.Episode 5 : les danses de salon, "on pense à nos pas, on n'oublie nos soucis"
Danses de salon, danses de société ou danses sportives quand c'est pratiqué en compétition.Ces différents termes regroupent la pratique de danses en couple, que ce soit du tchatcha, de la rumba, de la valse ou encore du rock. Ce sont des moments de partage, qui permettent également de conserver une bonne forme physique. Et avec le succès d'émissions de télévision, comme danses avec les stars, ces danses de salon, qui subissaient parfois une image vieillie, sont aujourd'hui en plein renouveau.
Exemple dans le cours de Danse Germain avec l'interview de Nadège Blanchet, professeur de danse à l'école Germain.
Episode 4 : la danse orientale, " la beauté et la grâce féminine s'expriment fièrement"
Appelée souvent à tort "la danse du ventre", la danse orientale est bien plus qu'un mouvement du bassin. Mais tout le corps travaille, les bras, le buste, les cuisses. Cette danse aux multiples influences, égyptiennes indiennes, apporte aussi bien maintien que musculation. Appelant la chaleur, le soleil, la danse orientale permet à celle qui s'y initie de développer grâce et d'exprimer toute sa féminité..
Dans les coulisses de l'association rouennais 'Instinct" avec Anissa Ouazar, professeur de danse orientale.
Episode 3 : le hip hop, "plus qu'une danse, c'est un mouvement, une culture"
Né dans les ghettos noirs new-yorkais dans les années 70, le hip hop est une culture. C'est un vaste mouvement urbain incluant de la peinture, de la musique, de la danse. La danse hip hop a toujours attiré la jeunesse et dès le plus jeune âge. L'image qu'on a du hip hop se limite souvent aux figures impressionnantes de break dance. Mais c'est plus que ça, dans les cours les jeunes apprennent à se déplacer, à se repérer dans l'espace, à se coordonner...
Exemple ici avec l'association "Rouen Instinct" - interview de Steve Le Berre ou Babee Bash
Episode 2/5 : la salsa, "les danseurs viennent chercher le soleil toute l'année"
Les corps se déhanchent sur des rythmes légers, qui respirent la chaleur du soleil. Avant tout, il faut mémoriser un pas de base, sur quatre temps, trois pas. Et puis après il faut se laisser aller. A Rouen, à l'Anatole Bar les danseurs viennent chercher une respiration, un moment où l'on se retrouve laissant les soucis du quotidien en dehors de la piste de danse. La salsa comme exutoire.
Interview: François Martinez : professeur de salsa
Episode 1/5 : le tango, "se remettre l'un à l'autre le temps d'une chanson"
Le tango, une chanson, une histoire. Des pas à deux improvisés et qui racontent une émotion. Perçue comme une danse très sensuelle, le tango peut exprimer en fait une palette bien plus large de sentiments, de la joie à la colère. On peu le danser entre un homme et une femme, mais aussi entre deux femmes, deux hommes. Lors des cours, on change de partenaires. La seule règle est de se laisser aller et de suivre le meneur.
Interview: Christophe Dumouchel : fondateur et président de "Cuato Tango"
> Si vous êtes intéressés, ce cours est dispensé à Rouen. Voici la page Facebook.