L'entreprise de transport de colis Mory Ducros, qui compte trois agences en Basse-Normandie, pourrait être en partie reprise par son principal actionnaire, à l'issue de la procédure de redressement judiciaire.
Mory Ducros, qui emploie plus de 5 000 personnes et près de 2 000 sous-traitants directs en France, doit être placé en redressement judiciaire mardi par le tribunal de commerce. L'entreprise a déposé son bilan
L'entreprise spécialisée dans le transport de colis possède 84 agences en France, avec une flotte de 4500 véhicules.
Mory-Ducros possède trois sites dans la région : Alençon, Cormelles-le-Royal et Condé-sur-Vire. Au total, l'entreprise emploie une centaine de personnes en Basse-Normandie.
Vers une offre de reprise
L'entreprise connaît de grosses difficultés financières En 2012, l'ensemble a enregistré une perte d'exploitation de 65 millions d'euros sur un chiffre d'affaires de 670 millions d'euros
Arcole Industries, le propriétaire et actionnaire principal du transporteur, se dit prêt à participer au sauvetage de la société au côté d'autres partenaires.
"Nous sommes disposés à participer à une offre de reprise partielle, au côté de partenaires et avec le soutien des pouvoirs publics, afin de constituer un réseau de messagerie viable dans la durée", assure le président d'Arcoles Industries, André Lebrun, au quotidien économique Les Echos ce lundi.
La période d'observation que fixera le tribunal sera l'occasion d'ouvrir "le champ des possibles", a précisé André Lebrun.
La CFDT, premier syndicat dans l'entreprise, a jugé dans un communiqué "l'annonce" d'Arcole "pour le moins incongrue" et "regrette que cette volonté arrive tardivement et qu'aucun plan de restructuration n'ait été réalisé" auparavant.
Né de la fusion de deux entreprises malades, l'entreprise de messagerie Ducros et le transporteur Mory, tous deux rachetés par Arcole Industries, filiale du groupe Caravelle spécialisée dans la reprise de sociétés en difficulté, Mory Ducros n'a pas résisté à la crise du marché de la messagerie.