Chaque soir, la Croix-Rouge distribue du pain et de la soupe dans le centre-ville de Caen. Il manque des bénévoles pour assurer ces tournées tous les jours de la semaine.
Tous les soirs, c'est le même rituel. Les bénévoles de la Croix-Rouge commencent par la tournée des boulangers afin de récupérer les invendus de la journée. Puis, vient le temps de la redistribution. Place de la République, sur le port et dans le quartier de la gare, les bénévoles de la Croix-Rouge distribuent, de 19 h à 22 h 30, des repas aux plus démunis, sans aucune condition de ressource. "Il y a des soirs, il y a 30, 40, 50 personnes qui vivent en squat ou dans la rue et qui viennent se nourrir ici et leur seul repas c'est le demi-sandwich et la soupe qu'ils viennent récupérer", explique Camille, bénéficiaire. Répondre à des besoins élémentaires de survie mais aussi apporter un peu de chaleur humaine à des gens qui évoluent dans un univers extrêmement dur, voilà le travail de ces bénévoles.
Idéalement, la Croix-Rouge organise ces maraudes chaque soir de la semaine. Mais il manque du monde. L'association compte actuellement une centaine de bénévoles sur Caen. Il en faudrait une trentaine de plus pour disposer d'une équipe de six personnes tous les soirs. La Croix-Rouge cherche donc des bénévoles. Elle organise une réunion d'information le lundi 2 décembre. Elle lance également un appel aux dons: elle cherche actuellement 500 couvertures pour les distribuer durant la saison hivernale.
Si vous souhaitez aider la Croix-Rouge ou obtenir des renseignements sur son action: 02-31-82-59-43
Reportage de Pauline Latrouitte et Patrick Mertz
Intervenants:
- Bertrand Ouin, bénévole à la Croix Rouge depuis 3 ans
- Camille, bénéficiaire de la Croix Rouge
- Christian Vives, responsable des équipes mobiles