François Chérèque, ex-numéro 1 de la CFDT, s'est vue confier une mission par le gouvernement au poste d'Inspecteur général des Affaires Sociales. Il supervise un plan contre la pauvreté.
François Chérèque était à Rouen mardi 26 novembre pour présenter ce plan de lutte contre l'exclusion sociale. En Haute-Normandie, comme dans l'hexagone, un dispositif garantie-jeunes va être mis en place. Il s'agit d'accompagner les jeunes vers la formation, vers l'emploi en échange d'une aide financière du montant du RSA. Des places en crèche devraient être aussi créées, ainsi que des logements sociaux selon les besoins en Seine-Maritime et dans l'Eure. Les précisions de François Chérèque au micro de Stéphane Gérain.
Dans l'Eure et la Seine-Maritime, parmi la population qui vit sous le seuil de pauvreté. Pour 34,7%, il s'agit de familles monoparentales. L'échec scolaire et l'illettrisme sont aussi des facteurs qui poussent vers la pauvreté. Le point sur la situation en Haute-Normandie avec Bérangère Dunglas.