"Le cimetière des fous" à Evreux va bientôt disparaitre

Accolé au centre hospitalier psychiatrique, ce cimetière va être prochainement englouti par la déviation sud-ouest d'Evreux.

Une ambiance étrange...au bout d'un petit chemin, un portail, vous poussez ce portail et vous pénétrez dans un champ. Abritées par les arbres, des croix en bois surgissent. Ici pas de pierre tombale, aucune plaque. Des noms sont discrètement inscrits sur des fines plaques de métal mais sans date de naissance, ni année de décès. Vous êtes au cimetière de l'hôpital de Navarre. Ici on l'appelle le cimetière des fous. Une ambiance étrange...

 Au total se trouvent 460  tombes, des patients, des soignants, des médecins. Ces corps ont été inhumés au départ en 1866 à la suite d'une épidémie de choléra. Plus aucune inhumation n'ont lieu depuis 1974. Depuis 2010, le terrain a été vendu à l'Etat afin de réaliser les travaux de la déviation sud-ouest Evreux. La déviation emportera avec elle ces croix en bois et leurs histoires.

Voir le reportage ci-dessous de Frédéric Lafond et Eric Lombaert 

##fr3r_https_disabled##



L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité