Sud-Manche: le label “clé verte” distingue des restos écolos

Seuls deux restaurants bénéficient du label clé verte dans la Manche
Seuls deux restaurants bénéficient du label clé verte dans la Manche

Le label clé verte met en avant la démarche écologique des hébergements touristiques. Depuis 2 ans, il s'adresse aussi aux restaurateurs. Seulement 15 établissements en France sont labellisés, dont 2 dans la Manche.

Par Christophe Meunier

Satisfaire les papilles des clients tout en faisant du bien à la planète, c'est un peu la philosophie de Caroline Vignaud restauratrice à Saint-Lô. Dans l'assiette, que des produits locaux.  Et l'origine des ces derniers est rigoureusement indiquée aux clients., les producteurs sont cités dans le menu. Il s'agit de "remettre la personne qui fait ces produits sur le devant de la scène". Une façon d'inscrire le restaurant dans son environnement. Un environnement préservé par le choix du circuit court pour l'approvisionnement mais aussi par un souci de trier les déchets ou d'e n'utiliser que des produits d'entretien certifiés.

Cette démarche a permis à Caroline Vignaud d'obtenir le label clé verte. Celuic-ci a été créé au Danemark en 1994. Il met en avant la démarche écologique des hébergements touristiques (hotels, campings, gîtes, chambres d'hôtes). 1900 établissement sont ainsi labellisés dans 36 pays sur les cinq continents de la planète. Depuis deux ans, le label s'est ouvert aux restaurants. Et la clé verte cherche des candidats. En France, on recense seulement 15 restaurants labellisés, dont deux dans la Manche.

Reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard
Intervenants:
- Caroline Vignaud, restauratrice
- Petra Sajn, responsable projet restaurants Label Clé verte

DMCloud:130787
Sud-Manche :le label "clé verte" distingue des restos écolos

 

Sur le même sujet

Les + Lus