Caen : barrage filtrant des routiers au rond-point du Zénith

Les routiers ont installé une trentaine de camions depuis ce samedi matin 9 heures le rond point du Zénith, à l'entrée ouest de Caen (Calvados). Ils ne bloquent pas mais filtrent les véhicules.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si l'écotaxe a été suspendue par le gouvernement fin octobre, le syndicat de transporteurs routiers OTRE ('Organisation des transporteurs routiers européens) organise une nouvelle journée de mobilisation de ses adhérents ce samedi 30 novembre.
Caen a été choisie comme point de blocage pour la Normandie. 
Une trentaine de camions venus de toute la Normandie mais aussi de Mayenne sont positionnés au rond point du zénith depuis 9 heures, pour un barrage filtrant. Ce qui occasionne des bouchons, mais bien moins que si l'action avait été organisée en pleine semaine.
L'action est prévue jusqu'à 15 heures. 
Une délégation a été reçue ce matin par le maire de Caen Philippe Duron, et il n'est pas impossible que les routiers rencontrent Cécile Duflot, ministre EELV, dans la mesure où les écologistes tiennent leur congrès national ce samedi au palais des congrès de Caen, à quelques centaines de mètres du barrage filtrant. 
De nombreuses forces de police ont été déployées dans le secteur depuis ce matin. 

Le reportage d'Hélène Jacques et de Gildas Marie (ITV : Jean-Luc Travers, transporteur d''Asnelles et Emmanuel Jourdain, Président Organisation des Transports Routiers Européens de Normandie)

 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information