Les routiers ont installé une trentaine de camions depuis ce samedi matin 9 heures le rond point du Zénith, à l'entrée ouest de Caen (Calvados). Ils ne bloquent pas mais filtrent les véhicules.
Si l'écotaxe a été suspendue par le gouvernement fin octobre, le syndicat de transporteurs routiers OTRE ('Organisation des transporteurs routiers européens) organise une nouvelle journée de mobilisation de ses adhérents ce samedi 30 novembre.
Caen a été choisie comme point de blocage pour la Normandie.
Une trentaine de camions venus de toute la Normandie mais aussi de Mayenne sont positionnés au rond point du zénith depuis 9 heures, pour un barrage filtrant. Ce qui occasionne des bouchons, mais bien moins que si l'action avait été organisée en pleine semaine.
L'action est prévue jusqu'à 15 heures.
Une délégation a été reçue ce matin par le maire de Caen Philippe Duron, et il n'est pas impossible que les routiers rencontrent Cécile Duflot, ministre EELV, dans la mesure où les écologistes tiennent leur congrès national ce samedi au palais des congrès de Caen, à quelques centaines de mètres du barrage filtrant.
De nombreuses forces de police ont été déployées dans le secteur depuis ce matin.
Le reportage d'Hélène Jacques et de Gildas Marie (ITV : Jean-Luc Travers, transporteur d''Asnelles et Emmanuel Jourdain, Président Organisation des Transports Routiers Européens de Normandie)