• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Municipales à Caen : les communistes seront sur la liste de Philippe Duron

© France 3 Basse-Normandie
© France 3 Basse-Normandie

A Caen, les communistes ont choisi de figurer au premier tour des élections municipales sur la liste d'union de la gauche qui sera conduite par Philippe Duron, le maire socialiste sortant.  

Par LQ

C'est par un vote qui s'est déroulé ce week-end que les 80 militants communistes caennais ont choisi de partir avec l'équipe de Philippe Duron dès le premier tour des élections municipales en mars prochain. 

76 % des votants se sont exprimés en faveur de l’alliance avec le Parti socialiste dès le premier tour.
L'autre choix, qui consistait à s'allier au Front de gauche pour constituer une liste autonome, a recueilli 20 % des voix.


Marie-Jeanne Gobert, Maire-adjointe de Caen chargée des sports (PCF) et conseillère régionale de Basse-Normandie était l'invitée d'Erwan de Miniac dans le JT midi du 2 décembre pour expliquer ce choix.


Marie-Jeanne Gobert (PCF) invitée du JT midi 2 décembre 2013, vidéo Youtube

Philippe Duron a réagi ce dimanche dans un communiqué
"Je salue la décision responsable et constructive des militants communistes qui se sont prononcés à une nette majorité pour une dynamique d'union aux élections municipales dès le premier tour.  Ils prolongent ainsi l'élan politique qui avait permis à la Gauche Unie et aux écologistes de gagner Caen à gauche pour la première fois depuis 1919. Pendant 6 ans, les élus communistes  ont pris toute leur part dans l'action municipale. Leur voix a été entendue et respectée. Comme toutes les composantes de la majorité municipale, ils ont pris une part active aux transformations profondes que nous avons engagées pour la ville et ses habitants", écrit Philippe Duron. 


La liste Duron devrait donc réunir le Parti socialiste, le parti communiste, le PRG (parti des radicaux de gauche) et le MRC (Mouvement républicain et citoyen).
Les écologistes partiront de leur côté avec une liste autonome conduite par Rudy L'Orphelin.  

A lire aussi

Sur le même sujet

Basket : la belle soirée de Rouen Métropole

Les + Lus