• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Sida: des dépistages rapides et gratuits à Caen cette semaine

Le test de dépistage proposé par le centre de prévention des maladies infectieuses du Calvados ne dure pas plus d'une minute
Le test de dépistage proposé par le centre de prévention des maladies infectieuses du Calvados ne dure pas plus d'une minute

30 à 40 000 personnes en France ignorent qu'elles sont porteuses du virus. Le centre de prévention des maladies infectieuses du Calvados propose des tests rapides, anonymes et gratuits cette semaine.

Par Christophe Meunier et CG

Ce dimanche avait lieu la journée mondiale de lutte contre le sida. Plus de 35 millions de personnes vivent avec le virus dans le monde. En France, entre 30 et 40 000 personnes seraient porteuses du virus....sans le savoir.

" Il existe des traitements qui permettent de contrôler la maladie", explique Marie-Anne Salaün, médecin au Centre de Prévention des Maladies Infectieuses, "On a maintenant une espérance de vie qui est la même que toute personne comme vous et moi. Il faut se traiter à vie, certes, mais au moins, on a tout lieu, quand on est dépisté le plus tôt possible, de vivre avec cette affection comme si on vivait avec une maladie chronique".

Le Centre de prévention des maladies infectieuses propose donc cette semaine des tests rapides, pas plus d'une minute, gratuits et anonymes. 



Tests rapides, anonymes et gratuits toute la semaine de 9h à 17h (jusqu'à 20h mercredi) à Caen au 51 rue Gémare


► Voir le site du Centre de prévention des maladies infectieuses 

► Où faire un test de dépistage anonyme et gratuit près de chez vous ? Voir le Site Sida Info Service


Reportage de Pierre-Marie Puaud et Arnaud Chorin

DMCloud:132829
Sida: des dépistages rapides et gratuits à Caen cette semaine



A lire aussi

Sur le même sujet

Le Havre / Fise Xperience 2018

Les + Lus