Sida: des dépistages rapides et gratuits à Caen cette semaine

30 à 40 000 personnes en France ignorent qu'elles sont porteuses du virus. Le centre de prévention des maladies infectieuses du Calvados propose des tests rapides, anonymes et gratuits cette semaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche avait lieu la journée mondiale de lutte contre le sida. Plus de 35 millions de personnes vivent avec le virus dans le monde. En France, entre 30 et 40 000 personnes seraient porteuses du virus....sans le savoir.

" Il existe des traitements qui permettent de contrôler la maladie", explique Marie-Anne Salaün, médecin au Centre de Prévention des Maladies Infectieuses, "On a maintenant une espérance de vie qui est la même que toute personne comme vous et moi. Il faut se traiter à vie, certes, mais au moins, on a tout lieu, quand on est dépisté le plus tôt possible, de vivre avec cette affection comme si on vivait avec une maladie chronique".

Le Centre de prévention des maladies infectieuses propose donc cette semaine des tests rapides, pas plus d'une minute, gratuits et anonymes. 



Tests rapides, anonymes et gratuits toute la semaine de 9h à 17h (jusqu'à 20h mercredi) à Caen au 51 rue Gémare


► Voir le site du Centre de prévention des maladies infectieuses 

► Où faire un test de dépistage anonyme et gratuit près de chez vous ? Voir le Site Sida Info Service


Reportage de Pierre-Marie Puaud et Arnaud Chorin




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information