Une trentaine de fonctionnaires et sept services de l'Etat ont été mobilisés ce mardi pour inspecter des établissements de restauration. Une première opération médiatique pour lancer une vaste campagne d'inspection dans les prochaines semaines.
Du Kebab à la brasserie, tous les établissements, quelle que soit leur taille, sont passés ce mardi midi au peigne fin. Huit restaurants du quartier de la gare ont été contrôlé à Caen. Une vaste opération mobilisant une trentaine de fonctionnaires (et même un chien policier) et sept services de l'Etat: la direction régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi (DIRECCTE), la direction des douanes, la direction départementale de la protection des populations ou l'URSSAF étaient présent pour vérifier le respect de l'hygiène, de la sécurité ou du droit du travail. A la manoeuvre, la préfecture et le parquet de Caen.
Ce lundi midi, les fonctionnaires ont relevé quelques infractions relatives aux normes de sécurité électrique dans un établissement ou à la conservation des aliments dans un autre. "On est certes dans la recherche d'infractions mais ce n'est pas uniquement ce qui motive cette opération", explique Annabelle Letexier, vice-procureur en charge du travail dissimulé, de la fraude et de la consommation, "C'est aussi une opération de prévention pour faire passer le message auprès des hôteliers et des restaurateurs".
Cette opération a lieu alors que la Normandie s'apprête à accueillir un grand nombre de visiteurs en 2014 avec notamment les commémorations du 70e anniversaire du Débarquement ou les Jeux équestres mondiaux. D'autres contrôles de ce type interviendront dans les prochaines semaines. "Il faut bien commencer par un secteur. Le choix de la gare apparaissait cohérent dans la mesure où c'est là que les gens vont arriver pour les grands événements. C'est une première opération qui est susceptible d'en engendrer un certain nombre d'autres et qui seront plus ciblées sur les lieux plus touristiques et potentiellement plus fréquentés par les Anglais et les Américains", prévient Annabelle Letexier. Des opérations de ce type devraient également être menées en bord de mer et pas seulement sur Caen.
Reportage d'Hélène Jacques et Cyril Duponchel
Intervenants:
- Annabelle Letexier, vice-procureur au parquet de Caen en charge du travail dissimulé
et de la fraude à la consommation.
- Nicole Pichereau, gérante brasserie "La gitane"