Les travaux du pont Mathilde ont commencé en septembre dernier, soit un an après l'incendie sur le pont et sa fermeture au public. Où en était-on ? Réunion de chantier.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Mercredi 4 décembre, le Département de Seine-Maritime a invité la presse afin de faire le point sur l'avancée des travaux. Car si actuellement rien n'est visible sur le pont Mathilde, Didier Marie a souhaité faire passer un message aux usagers : le travail est en cours et le pont rouvrira bien dans le courant de l'été 2014.
Calendrier des travaux:
A partir du lundi 9 décembre :
En Belgique débutent les travaux de construction de la travée. Les plaques de ferraille viennent d’être livrées.
Mercredi 11 décembre :
Première opération spectaculaire qui devrait commencer rive gauche, au pied du pont vers 14h-14h30. Objectif : démontage et levage de l’amorce de la bretelle d’accès au pont. Le bout de ferraille pèse environ 30 tonnes.
Du 22 au 25 Janvier 2014 :
Début des opérations de découpage et de levage de la travée métallique longue de 115 mètres pour 900 tonnes. Les dates sont tributaires des conditions météorologiques et des coefficients des marées.
A partir du 25 janvier :
Il faudra 5 heures pour que la barge rejoigne le chantier de Petit-Couronne. Là, les 40 mètres de travée brûlée seront découpées et remplacées par le morceau de travée neuve venue de Belgique par voie maritime et fluviale.
Juin 2014 :
La travée restaurée regagnera le pont Mathilde.
Eté 2014 :
Réouverture du pont Mathilde à la circulation.