Cet article date de plus de 7 ans

Le pianiste américain Bill Carrothers va créer une oeuvre musicale pour le 70ème anniversaire du Débarquement

Bill Carrothers, grand pianiste américain de jazz, prépare une oeuvre musicale originale pour le 70ème anniversaire du Débarquement, qu'il jouera au printemps en Basse-Normandie.
Bill Carrothers au Mémorial de Caen, le 4 décembre 2013
Bill Carrothers au Mémorial de Caen, le 4 décembre 2013 © France 3 Basse-Normandie
Bill Carrothers, 49 ans, est un pianiste de jazz reconnu. Il a décroché de nombreux prix.
Fils de militaire, il a déjà composé des oeuvres inspirées de la guerre de Sécession aux Etats-Unis (« Civil War Diaries » en 2005) et de la première guerre mondiale (Armistice 1918 » en 2004).
Cette fois, il va s'imprégner de la deuxième guerre mondial et du Débarquement en Normandie pour composer une oeuvre qui devrait mêler musiques d’époque, partitions originales et improvisation. Une œuvre qu’il interprétera en Basse-Normandie au printemps prochain avec une centaine de jeunes chanteurs issus de l’American Boy Choir, des collèges Le Fairage de Périers (50) et Guillaume de Normandie de Caen (14) ainsi que la Maîtrise de Caen.
Bill Carrothers sera également présent au Festival "Jazz sous les pommiers" en mai 2014. 

Hier (mercredi), Bill Carrothers a débarqué au Mémorial de Caen, et a effectué une longue visite du Musée, pour s'imprégner du contexte historique de la deuxième guerre mondiale.  
Voir le reportage de Pauline Latrouitte et Carole Lefrançois (ITV : Jacques Drapier, Membre de la programmation du Festival Jazz Sous les Pommiers et Bill Carrothers, compositeur et pianiste de Jazz)
durée de la vidéo: 01 min 41
Bill Carrothers au Mémorial de Caen, 4 décembre 2013

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
débarquement dday mémorial de caen histoire jazz sous les pommiers musique