Une quinzaine de détenus se sont révoltés ce vendredi. D'importants dégâts matériels sont à déplorer. Cette mutinerie pourrait avoir pour origine un conflit autour du rapprochement familial de certains détenus.
C'est une fouille effectuée en fin de matinée, ce vendredi, qui a provoqué la colère d'une quinzaine de détenus au centre de détention d'Argentan. Plusieurs téléphones portables auraient été trouvés lors de cette fouille de cellules. La tension est montée progressivement au cours de la journée avant de prendre la forme d'une véritable mutinerie vers 17 heures. Les détenus ont cassé et incendié du matériel et du mobilier et se sont retranchés dans une aile de l'établissement. Le calme est revenu vers 20 heures après l'intervention de l'équipe régionale d'intervention et de sécurité.
Pour Joseph Rousseaux, délégué régional adjoint FO Pénitenciaire, les acteurs de cette mutinerie sont "des détenus qui ont été signalés depuis plusieurs mois par plusieurs organisations professionnelles". Selon lui, "quand on laisse un certain laxisme s'installer pendant plusieurs mois, c'est normal que le jour où on veut reprendre le contrôle de la situation ça se passe comme ça". Le procureur de la république d'Argentan, Hugues de Phily, a "demandé une enquête" et promet qu'il y aura "certainement des demandes de sanctions sévères" si les responsables sont identifiés.
Selon nos informations, un conflit durait depuis plusieurs semaines, au sein de l'établissement, autour de la question du rapprochement familial et de l'aménagement des peines. Il pourrait être à l'origine de la mutinerie de ce vendredi.
Reportage d'Erwann de Miniac, Guillaume Le Gouic et Catherine Berra
Intervenants:
- Joseph Rousseaux, délégué régional adjoint FO Pénitenciaire
- Hugues de Phily, Procureur de la République d'Argentan