Découverte scientifique importante à Rouen pour lutter contre une maladie rare

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet
© France 3 Haute-Normandie

Une équipe de l’INSERM de Rouen a travaillé avec succès sur le syndrome de Cushing

Dix ans de recherches

La maladie est rare et ne touche, en France,  qu’une centaine de personnes.  Il s’agit du syndrome de Cushing qui affecte le bon fonctionnement de glandes qui produisent des hormones indispensables au métabolisme.   C’est sur l’une des formes de ce syndrome qu’une équipe de chercheurs de l’INSERM de Rouen (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) vient de faire une découverte majeure, après un travail d’une dizaine d’années. 

En identifiant les mécanismes à l’origine de la surproduction d’hormones ces chercheurs signent une avancée scientifique qui va permettre de mieux comprendre cette maladie, et à plus long terme, de mieux la traiter.

VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Colombine Denis et Jean-Luc Drouin à la faculté des Sciences de Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime ) avec l’interview de :
  • Professeur Hervé Lefebvre, endocrinologue  et responsable de l'unité Inserm U982
##fr3r_https_disabled##
09/12/2013_decouverte INSERM


Pour en savoir plus sur les glandes surrénales

sur lesquelles les chercheurs de l’INSERM ont travaillé,  Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes expliquent leur fonctionnement  dans un article  d’"Allo docteur  / le magazine de la santé"  publié sur le site de France 5.fr et intitulé : 
 "Dérèglement hormonal : et si c'était les surrénales ?"
Les glandes surrénales ont pour rôle de réguler notre taux de sucre et de sodium, et accélèrent nos battements cardiaques. Lorsqu'elles ne fonctionnent pas correctement, c'est tout le système hormonal qui est mis à mal.
> Lire la suite et voir les vidéos sur France 5.fr

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.