Le ministère de l'intéreur a annoncé la création de 16 nouvelles zones de sécurité prioritaires (ZSP). Des moyens supplémentaires devraient être déployés sur le quartier de la Grâce-de-Dieu à Caen et à Hérouville-Saint-Clair pour lutter contre la délinquance.
64 zones de sécurité prioritaires ont été mises en place depuis 2012, promesse du gouvernement afin de lutter contre la délinquance dans les zones difficiles Le ministère de l'Intérieur a annoncé ce mercredi la création de 16 nouvelles zones de sécurité prioritaires. L'agglomération caennaise est concernée par ces créations: Hérouville-Saint-Clair et le quartier de la Grâce-de-Dieu vont bénéficier de ce dispositif.
Les critères sont ceux dévolus aux ZSP actuelles principalement situées dans le nord et le sud de la France, dans des lieux où la "délinquance est ancrée", selon le ministère de l'Intérieur. Chaque ZSP a son objectif, a rappelé la place Beauvau: la lutte contre les stupéfiants pour la plupart mais aussi les incivilités, les cambriolages ou les "rodéos" de voitures. "Ce sont des laboratoires", a martelé le "M. ZSP" du gouvernement Christian Lambert. "On travaille ensemble -- préfet, procureur, médiateurs, bailleurs sociaux, élus, gendarmes et policiers -- sur des objectifs ciblés. C'est la rançon du succès".
Dans l'agglomération caennaise, les responsables locaux semblent satisfaits de ces créations ZSP sur leur territoire. A Caen, Philippe Duron salue "cette annonce qui vient confirmer la qualité du travail de tous les partenaires de la politique de sécurité réunis au sein du Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (créé en 2009)". Le communiqué de la ville de Caen relève en effet d'un numéro d'équilibriste puisqu'il souligne que "Caen est une ville sûre" et que "La délinquance a reculé de 14,47 % entre 2008 et 2012". Il reconnaît néanmoins que "quelques secteurs présentent des foyers de délinquance difficiles et il est nécessaire d'y conduire une action particulière".
A Hérouville-Saint-Clair, la mairie estime que ce dispositif va permettre "d'éradiquer les dernières poches de délinquances". La ville met en avant une baisse de la délinquance durant ces 5 dernières années. Selon les chiffres fournis par la police nationale, depuis un an, les incendies ont diminué de 30%, les voles avec violence de 17% et les cambriolages de 7%. Cette baisse baisse, la municipalité l'attribue notamment à une collaboration entre les différents acteurs de la sécurité et de la prévention: justice, police, services sociaux, préfecture ou bailleurs sociaux, se réunissent chaque mois. Il reste tout de même des problèmes à régler comme le trafic de drogue ou la délinquance des mineurs.
Pour le maire d'Hérouville-Saint-Clair, ce classement en ZSP va permettre à la ville, au minimum, de conserver un effectif policier. Car la création de zones de sécurité prioritaires n'entraînent pas la création de nouvelles forces de police. Il s'agit juste d'un redéploiement des effectifs existants. La dotation de moyens supplémentaires est associée à une obligation de résultats. Des statistiques seront publiés chaque trimestre.
Ces nouvelles ZSP devrait être effective en début d'année prochaine. D'autres devraient voir le jour en 2015.
Reportage de Catherine Berra et Erwan de Miniac
Intervenant:
- Rodolphe Thomas, maire d'Hérouville-Saint-Clair