Alors que se déroulent actuellement les négociations annuelles obligatoires, les grévistes entendent faire pression sur la direction. L'enjeu est l'arrêt de l'unité de fabrication du gasoil sur le site de Gonfreville l'Orcher.
Les salariés en grève souhaitent que la direction revoit les propositions salariales faites vendredi dernier à Paris. Et depuis vendredi 70% des salariés de sites pétrochimie et raffinage de Gonfreville l'Orcher sont en grève. Cela signifie donc l'arrêt progressif des unités. La direction a donc proposé un plan d'arrêt échelonné jusqu'à mardi. Ce plan est rejeté par les syndicats car eux souhaitent arrêter tout de suite l'unité principale de fabrication du gasoil. De son côté la direction veut retarder à mardi l'arrêt de cette unité. Ce dimanche la tension est montée d'un cran.
Voir le reportage ci-dessous de Emmanuelle Darcel et Hervé Guiradou avec les interviews de Thierry Defresne, secrétaire général CGT Raffinerie de Normandie, et Gérard Roussel, directeur général de la Raffinerie de Normandie