Cet article date de plus de 7 ans

Feuilleton: D'où viennent les sapins de Noël ?

De la graine aux guirlandes, le sapin de Noël normand dans tous ses états.
© France 3 Basse-Normandie
Difficile d'échapper à la tradition de l'arbre de Noël. Cinq millions de sapins ont été vendus en France l'année dernière. Ceux que l'on peut acheter en Basse-Normandie ne viennent pas souvent du Grand Nord mais bien plutôt du bocage normand. 

Un feuilleton en quatre reportages de Thierry Cléon, Patrick Mertz, François Brillet et Xavier Gérard

Episode 1 : Près des pommiers vivent et meurent les Nordmanns normands

Pas besoin d'aller dans le grand nord pour s'approvisionner en arbres de Noël. On trouve des sapinières juste à côté des pommeraies normandes, comme celle de la pépinière Maupas, à Vassy dans le Calvados.
Il faut dix ans à une graine pour devenir un arbre d'un mètre soixante, depuis les semailles jusqu'à la coupe. Repiquages, pincements et savoir-faire sont essentiels pour obtenir la belle forme conique traditionnelle.

durée de la vidéo: 03 min 10
Feuilleton : D'où viennent les sapins de Noël ? 3/4
Intervenants :
Mickaël Guettier, pépinière Maupas Sapins du Bocage
David Dupont, salarié agricole


Episode 2 : Dernière étape avant la grande surface

Une fois coupés, mis en filet et les troncs aiguisés, les sapins partent vers la cour de la pépinière où ils seront triés  et regroupés en palettes pour envoi à la vente, principalement dans les commerces de grandes surfaces. Pendant les semaines précédant Noël, les saisonniers de la pépinière de Vassy vont ainsi préparer les colis et remplir les camions, à raison de trois mille arbres par jour.

Intervenants :
Eric, saisonnier
Michaël Guéttier, pépinière Maupas Sapins du Bocage
Vinent Gassion, pépinière Maupas Sapins du Bocage
Marc Mauduit, fleuriste
 

Episode 3 : Les sapinières de jardinerie

Dernière étape avant le salon ou le coin de cheminée : la vente au détail. Elle se fait maintenant principalement en supermarché ou jardinerie, les fleuristes ayant perdu la quasi totalité du marché.
En grande surface, les arbres se trouvent en concurrence avec les sapins en plastique qui constituent trente pour cent du chiffre d'affaire des ventes.

Intervenante :
Marie Bonamy, responsable du secteur végétal
 

Episode 4 : La décoration du sapin

La décoration du sapin est l'un des moments les plus importants des fêtes de Noël, elle réunit généralement les petits et les grands. A Ifs, le sapin occupe une belle place à la maison de retraite et les enfants de la crèche voisine rejoignent les grands mères après la sieste pour choisir boules et guirlandes.

Intervenantes
Micheline, 84 ans
Marie, 79 ans
Vanda, 86 ans
Jeannine, 88 ans
Charlotte Bleux, animatrice

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le feuilleton agriculture tradition noël