70 sages-femmes de Seine-Maritime ont participé à ce défilé pour réclamer une revalorisation de leur statut. Leurs revendications ne sont toujours pas satisfaites selon le collectif des sages-femmes.
Depuis deux mois, les sages-femmes ont entamé un mouvement de grève. Ce lundi 16 décembre un groupe de travail avait lieu au ministère de la Santé. L'organisation Nationale des syndicats de sages-femmes (ONSSF), représentant le collectif des sages-femmes, a claqué la porte. Selon elles, leurs revendications ne sont pas satisfaites, que ce soit la revalorisation salariale, et l'accès à un nouveau statut. Les sages-femmes appartiennent aujourd'hui au corps paramédical alors qu'elles pratiquent des actes médicaux. Elles demandent donc d'être rattachées au statut de praticien hospitalier, qui regroupe médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens.
Au total 4.000 sages-femmes selon la police, 6.000 selon les organisateurs, ont défilé de la place Denfert-Rochereau à Paris au ministère de la Santé. Après la sortie de l'ONSSF du groupe de travail, un groupe de 200 à 300 sages-femmes est allé manifester devant l'assemblée Nationale. Les sages-femmes ont alors fait face aux CRS.
La ministre de la Santé Marisol Touraine doit arbitrer entre ces deux scénarios et annoncer son choix vendredi. Il faut ajouter que la CGT a accepté de rester à la table du groupe de travail et se dit satisfaite des propositions du ministère en l'état.