Les sages-femmes ont manifesté à Paris et claquent la porte du ministère de la Santé

70 sages-femmes de Seine-Maritime ont participé à ce défilé pour réclamer une revalorisation de leur statut. Leurs revendications ne sont toujours pas satisfaites selon le collectif des sages-femmes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis deux mois, les sages-femmes ont entamé un mouvement de grève. Ce lundi 16 décembre un groupe de travail avait lieu au ministère de la Santé. L'organisation Nationale des syndicats de sages-femmes (ONSSF), représentant le collectif des sages-femmes, a claqué la porte. Selon elles, leurs revendications ne sont pas satisfaites, que ce soit la revalorisation salariale, et l'accès à un nouveau statut. Les sages-femmes appartiennent aujourd'hui au corps paramédical alors qu'elles pratiquent des actes médicaux. Elles demandent donc d'être rattachées au statut de praticien hospitalier, qui regroupe médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens.

Au total 4.000 sages-femmes selon la police, 6.000 selon les organisateurs, ont défilé de la place Denfert-Rochereau à Paris au ministère de la Santé. Après la sortie de l'ONSSF du groupe de travail, un groupe de 200 à 300 sages-femmes est allé manifester devant l'assemblée Nationale. Les sages-femmes ont alors fait face aux CRS.

La ministre de la Santé Marisol Touraine doit arbitrer entre ces deux scénarios et annoncer son choix vendredi. Il faut ajouter que la CGT a accepté de rester à la table du groupe de travail et se dit satisfaite des propositions du ministère en l'état.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information