Depuis plusieurs semaines, les sages-femmes libérales sont en grève, une grève souvent invisible. Rencontre avec une d'entre-elles à Rouen.
Depuis plus de deux semaines maintenant des sages-femmes libérales dans toute la France sont en grève... en grève mais la réalité est que souvent elles continuent de travailler. Quelles sont leurs revendications ?
Une modification de leur statut
A l'heure actuelle, les sages-femmes sont assimilées aux professions para-médicales. Elles souhaiteraient accéder au statut de "praticien hospitalier". Ce statut correspondrait ainsi au travail qu'elles effectuent déjà : suivi des grossesses, des accouchements, prescription de certains médicaments (contraceptifs)...
Une revalorisation salariale
Dans la continuité d'un nouveau statut, elles réclament de meilleures conditions salariales. Une sage-femme libérale gagne en moyenne 29.000 euros par an ce qu'elles jugent insuffisant.
Plus d'autonomie
Les sages-femmes voudraient aussi une réforme du code de la Santé publique afin qu'un accès direct aux sages-femmes soit possible sans passer par un gynécologue ou un service hospitalier.
Deux manifestations sont prévues les 7 et 13 novembre.