Le parquet de Lisieux et la section de recherche de Basse-Normandie ont livré ce lundi quelques détails quant au démantèlement d 'un réseau de cambrioleurs ayant opéré dans quatre régions du nord-ouest de la France.
Vendredi dernier, le parquet de Lisieux et la Région de gendarmerie Basse-Normandie annonçait dans un communiqué une vaste opération de démantèlement d'un réseau de cambrioleurs. A l'issue de l'opération qui s'est déroulée le 10 décembre dernier dans l'Oise, huit personnes ont été interpellées sur cinq sites différents. Quatre d'entre elles ont été mises en examen pour "vol aggravé et association de malfaiteurs". Les autres individus interpellés pourraient être mis en examen ultérieurement pour "non justification de revenus". Trois véhicules et quelques milliers d'euros en argent liquide ont été saisis.Les petits commerces, dont un grand nombre de boulangeries, étaient les cibles privilégiées de ce qu'une source proche de l'enquête qualifie d' "organisation quasi-professionelle". Les gendarmes soupçonnent plusieurs centaines de faits commis en Picardie, dans le Nord-Pas-de-Calais et dans les deux Normandies depuis décembre 2011. L'instruction ne porte pour l'instant que sur une vingtaine de cambriolages (dont une demi-douzaine pour la Basse-Normandie). Les enquêteurs cherchent toujours des éléments pour faire le lien entre les autres faits recensés et les personnes mises en examen. Ces dernières nient les faits qui leur sont reprochés.
La conférence de presse organisée ce lundi à Lisieux a été l'occasion de livrer quelques détails quant au mode opératoire des cambrioleurs. Le colonel Jérôme Pichard, commandant de la section de recherche de Basse-Normandie, n'a pas hésité à parler de "raid". Les quatre individus, âgés d'une quarantaine d'années, auraient opérés en fin de semaine, essentiellement le dimanche quand les commerces étaient fermés. Certains raids auraient pu rapporter entre 10 et 15 000 euros à leurs auteurs en une soirée.
Si les cambriolages ont été commis dans quatre régions différentes du nord-ouest de la France, l'enquête a débuté en Basse-Normandie. Il y a deux ans, face à une recrudescence des cambriolages, est créé le groupe anti-cambriolage du Calvados (Gelac 14). Son travail aboutit en avril 2013 à l'ouverture d'une information judiciaire. Pendant 8 mois, les enquêteurs de la section de recherche de Basse-Normandie ont remonté la piste des auteurs de ces cambriolages jusqu'à identifier les quatre personnes aujourd'hui mises en examen.
Reportage d'Erwan de Miniac et Franck Bodereau
Intervenants:
- David Pamart, procureur de Lisieux
- Colonel Jérôme Pichard, commandant de la section de recherche de Basse-Normandie