Le conseil municipal de Caen lundi soir a été l'occasion d'échanges tendus entre candidats aux prochaines élections. Le combat s'est aussi déplacé sur Twitter.
Pendant que les élus bataillaient au conseil municipal, leurs comptes Twitters s'enflammaient eux aussi.
Pas de doute, cette fois la campagne a commencé.
C'est Joël Bruneau, le candidat investi par l'UMP, qui a ouvert les hostilités avec deux tweets ironiques :
#conseil municipal Caen. Le maire se félicite de l'annonce de M Touraine sur le CHU pour mieux cacher son inaction depuis 2010 !
— Joël Bruneau (@joelbruneau) 16 Décembre 2013
La riposte du camp Duron n'a pas tardé. Le compte Twitter de campagne a répondu directement aux attaques sur le même ton :
@joelbruneau : @PhilippeDuron parle développement économique à tous les conseils municipaux #Caen et @Caenlamer. Vous n'étiez pas là ?!
— Philippe Duron 2014 (@Ph_Duron2014) 16 Décembre 2013
Pas question pour la candidate centriste, Sonia de la Provôté, de laisser ses concurrents occuper seuls le terrain. La conseillère d'opposition vient elle aussi d'ouvrir un compte Twitter pour sa campagne : Sonia DLP 2014. Elle a même créé un hashtag #SDLP.
Les premiers tweets de ce nouveau compte tapent sur un seul adversaire : Philippe Duron.
"Nous démarrons la prochaine mandature avec les caisses vides et une imposition locale au taquet." #SDLP #ConseilMunicipal #Caen
— Sonia DLP 2014 (@SoniaDLP2014) 16 Décembre 2013
Et c'est un membre du PS Caennais qui s'est chargé de lui répondre
@SoniaDLP2014 la dette est de 864€ par habitant à Caen alors qu'à Herouville gérée par votre AMI #Modem elle est de 1500€ Habitant
— Soubien Jeff (@jeffsoubien) 16 Décembre 2013
Philiipe Duron, qui ne manque pas d'amis sur Twitter, peut aussi compter sur ses adjoints pour croiser le fer sur le réseau social (même avec une orthographe approximative)
Une. Droite caennaise paresseuse et sans proposition à voter contre le budget 2014 et contre le PLU outil essentiel au développement de Caen
— Gilles Deterville (@caen14) 17 Décembre 2013
On est encore loin du pugilat, mais déjà les principaux candidats ont intégré Twitter dans leur stratégie de campagne.
Philippe Duron a toujours l'avantage en nombre d'abonnés : 2693 pour son compte personnel et 153 pour son compte de campagne.
Joël Bruneau a 725 abonnés sur son compte personnel.
Sonia de la Provôté, qui n'est sur Twitter que depuis quelques semaines, compte 205 abonnés sur son nom, et 36 sur son compte de campagne (qui n'est apparu que depuis 24 heures).
Quant à Rudy L'Orphelin (EELV), qui va se présenter sur une liste autonome, il a 472 abonnés. Pour l'instant, ses tweets de "campagne" se font rares et ne ciblent pas directement ses adversaires dans la course à la mairie.
A suivre !!