Le tribunal de commerce de Caen, se prononce ce mercredi sur le sort de la biscuiterie Jeannette à Caen. Les 37 salariés espèrent que les magistrats leur accorderont un délai pour réunir les 700 000 euros nécessaires à la survie de leur outil de travail.
" Soit c'est la liquidation, soit c'est la poursuite du redressement judiciaire", commente un des responsables de la CGT, sur les marches du palais de justice de Caen. Il évoque avec un brin d'inquiétude le sort de la biscuiterie Jeannette, créée en 1850 et située dans le quartier de la Demi-Lune à Caen.
Des soubresauts
La biscuiterie Jeannette s'apprête peut-être à vivre la cinquième mise en redressement judiciaire de son histoire. La dernière fois, c'était en 2011. La flambée des matières premières avait augmenté les coûts de production provoquant des difficultés financières. La société d'investissement LCG, implantée à Falaise, l'avait reprise en avril 2012. Dans ses prévisions : un plan de modernisation et de diversification passant par un déménagement.Lueur d'espoir ?
L'entreprise devait s'installer sur le site Allis, dans une zone artisanale de Falaise avec un nouvel outil de production, de nouveaux produits : des cookies et des gâteaux apéritifs salés surgelés. Le déménagement devait s'effectuer avant mars 2014. Mais sur les 2,1 millions d'euros nécessaires à la survie de l'entreprise, il en manque 700 000.A ce jour aucune banque ne veut garantir le prêt de cette somme. "Rien n'est perdu", se persuade un autre syndicaliste. La CGT et les 37 salariés attendent du tribunal un délai pour trouver de l'argent frais. Une intervention du gouvernement par le biais de la BPI, (banque publique d'investissement), serait envisagée.