Le groupe d'appui judiciaire central (Gaj) vient de démanteler dans l'agglomération rouennaise, un réseau de jeunes délinquants, spécialisés dans les vols de portables dans les transports en commun. Sept mineurs sont actuellement impliqués. Mais les enquêteurs poursuivent leurs investigations.
C'est l'augmentation du nombre de plaintes pour vols de téléphones portables à l'arrachée sur la ligne de tramway, entre la station Saint-Sever à Rouen et Technopôle à Saint-Etienne-du-Rouvray, qui a attiré l'attention des policiers. Cette série de vols avait commencé en juin 2013.
Des jeunes filles pour cibles
Les policiers ont commencé par étudier les vidéos embarquées sur les rames concernées. Très vite il est apparu que des jeunes, souvent les mêmes, opéraient en bande de cinq ou six à la fois. Le mode opératoire était toujours le même. Ils repéraient une victime, souvent une jeune fille et se plaçaient aux portes du métro, au cas ou leur proie tente de s'échapper. La plupart du temps, le portable de grande valeur était volé à la descente de la rame, sans que la victime ne puisse réagir. Mais les vidéos ont prouvé qu'au moins une fois, une personne a tenté de se rebeller. Les complices sont alors intervenus avec violence.
Des portables revendus à l'étranger
Lundi dernier, une première vague d'interpellations s'est soldée par l'arrestation, de cinq mineurs, identifiés sur les vidéos. La garde-à-vue et les dénonciations qui s'en sont suivies ont permis trois autres arrestations. Sept mineurs âgés de 15 à 17 ans seront convoqués par le juge des enfants qui devrait leur notifier leurs mises en examen pour vol en réunion. Le fait que ces vols se soient déroulés dans les transports en commun est une autre circonstance aggravante, qui leur fait encourir des peines de 7 ans d'emprisonnement.Les portables dérobés étaient destinés à être revendus à l'étranger.