Deux jeunes hommes ont braqué mercredi soir la vendeuse d'une boulangerie située rue Armand-Marie. Deux coups de feu ont été tirés. Dans leur fuite, les malfaiteurs ont abandonné la caisse du magasin.
"C'est choquant, on rentre chez nous, on nous réclame notre argent, notre bien. On ne pense jamais que ça peut nous arriver", explique Nada Ezzine. Au-delà de la tentative de vol dont son magasin a été victime, c'est surtout le sort de sa vendeuse qui soucie la patronne de la boulangerie située rue Armand-Marie, à Caen. L'employée, âgée d'une cinquantaine d'années, était seule ce mercredi soir quand les deux braqueurs ont fait irruption dans la boutique vers 19 heures. "Deux jeunes sont arrivés, l'un avait une cagoule, l'autre était masqué d'un foulard et portait une capuche. Ils on réclamé la caisse. La vendeuse a refusé."
L'un des deux braqueurs tirent alors deux coups de feu en direction de la vendeuse. "Elle a pensé qu'elle était morte", rapporte Nada Ezzine. Aucun impact de balle n'a été retrouvé dans le magasin. Il s'agirait de tirs à blanc ou d'un pistolet d'alarme. L'employée leur signale alors qu'ils sont filmés puis prend la fuite vers l'arrière-boutique. Les deux braqueurs s'emparent alors de la caisse et prennent immédiatement la fuite. "Dehors, il y en a un qui s'est pris les pieds dans les fils de la caisse et qui a chuté. Finalement, ils ont tout abandonné dans la rue.". Les deux malfaiteurs seraient partis, selon la boulangère, en direction de la Guérinière.
On recense 33 braquages dans la région depuis le début de l'année. Ces faits sont en augmentation mais pas de manière significative. En revanche, on constate une évolution du profil des braqueurs: ils agissent seuls ou à deux, sans bande organisée et sont en quête d'argent liquide. Leur cible privilégiée: les petits commerces.
Reportage de Stéphanie Lemaire et Franck Bodereau
Intervenants:
- Nada Ezzine, propriétaire de la boulangerie
- Eric Enquebecq, procureur général
- Eric Pain, secrétaire du syndicat des buralistes 14