Dix CIO vont disparaître dans l'Académie de Rouen

Dix des dix-sept Centres d’information et d’orientation (CIO) de l’Académie de Rouen vont être supprimés. Une annonce qui inquiète ceux qui pensent que la fermeture de ces services publics de proximité destinés aux jeunes scolarisés, va accroître les inégalités sociales.

© France 3 Normandie
L’annonce de la réduction du nombre des CIO dans l’Académie de Rouen, suscite de nombreuses interrogations sur l'avenir de la mission de service public que ces structures apportent aux jeunes scolarisés et à leurs parents. Les conseillers qui actuellement les reçoivent dans un lieu souvent proche de leur domicile, les informent notamment sur les études et formations à engager, en fonction de la profession dans laquelle ils souhaitent s’engager.


Un redéploiement dans les établissements scolaires

Actuellement l’Académie de Rouen dispose de 17 CIO sur son territoire. Nombre qui pourrait passer à 7. De sorte que des voix s’élèvent pour alerter sur les inégalités sociales qui pourraient résulter de la disparition de ces services de proximité.
Pour le Rectorat, les conseillers d’orientation ne disparaîtront pas. Ils seront redéployés dans les établissements scolaires pour, en substance, assurer un maillage plus fin du territoire. L’idée serait de ne conserver qu’un seul CIO par bassin d’emploi.
Au-delà de l’avenir des jeunes, les syndicats s’inquiètent pour les personnels administratifs contractuels, dont les contrats ne seront probablement pas renouvelés.

Le reportage de Mickael Goavec et Hervé Colosio

durée de la vidéo: 01 min 43
Suppression de 10 CIO

 

Les CIO qui vont fermer


Neufchâtel-en-bray, Barentin, Elbeuf, Vernon, Rouen Centre, Bernay, Fécamp, Montivillers, Le Havre Nord, Eu.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter