A la suite d'une enquête de plusieurs mois, le SRPJ de Rouen a réalisé dans l'agglomération rouennaise, l'une des plus grosses saisies d'armes effectuées ces dernières années. Cette étonnante prise est constituée de plusieurs dizaines de fusils d'assaut, principalement des kalachnikovs.
L'information est révélée par InfoNormandie. Les policiers du SRPJ sont alertés fin août 2013, par la plate-forme logistique de Val de Reuil (Eure). Les employés chargés d'acheminer des colis venaient de trouver des kalachnikovs dans une caisse endommagée. Le destinataire, un homme d'une trentaine d'années est domicilié dans l'agglomération rouennaise. Les fonctionnaires du SRPJ, à qui le Procureur de la République d'Evreux a confié l'enquête, prennent l'affaire très au sérieux.
Chez le destinataire de cet étrange colis, les policiers découvrent un véritable arsenal constitué d'une soixantaine d'armes de guerre. L'expertise fait apparaître que ces fusils quasiment neufs pour la plupart, proviennent de Slovaquie où elles ont été démilitarisées. Mais le travail est sommaire et ne correspond pas à la législation française. Elles peuvent être aisément réactivées selon les experts. Le jeune normand propriétaire des armes les revendait-il, ou n'est-il qu'un "simple collectionneur" ? Les enquêteurs restent encore très discrets sur leurs conclusions.